Compte rendu de
course, challenge Aprilia 250, Pau-Arnos 14/15 octobre 2000
Mercredi 11
octobre
:
Départ pour le circuit de Pau-Arnos, situé en bas
des Pyrénées. Je fais la route avec Louis, qui roule
dans le challenge Aprilia 125. Le trajet se passe sans encombre,
et lorsque nous arrivons sur place, je redécouvre un circuit
très vallonné. En effet, si je n'ai encore jamais
roulé sur ce tracé, j'en ai déjà fait la
connaissance en accompagnant un ami lors d'une manche de la coupe de
France promosport.
Jeudi 12 octobre :
Après une nuit un peu fraîche du notamment aux nombreuses
coupures d'électricité, j'assiste à la
première séance de la journée, où Louis
roule.
1ère séance d'essai
libre 250, à mon tour de me rendre en piste. Le circuit a
un tracé tout en monté et descente, alternant les parties
rapides et techniques. Il va me falloir plus d'une séance pour
appréhender toutes ses difficultés. Lorsque je reviens de
mon roulage, je découvre que Louis, empressé de
venir voir rouler ma catégorie, a enfourché mon vtt, et
n'a pas remarqué qu'une très haute marche de terre le
séparait du bord de la piste. Il a une vive douleur à
l'épaule, quant à mon vtt, euh il est beaucoup moins
efficace maintenant que le cadre est plié en deux !
La douleur ne passant pas, la décision est prise de le conduire
à l'hôpital, tant pis pour les séances de
l'après-midi. Direction donc Orthez, à environ 30 km, ou
après une petite attente on lui diagnostiquera une luxation de
l'épaule. Le médecin lui laisse la décision de
rouler ou pas, selon la douleur qu'il ressent.
Vendredi 13
octobre :
Après une nuit
encore agitée par les coupures répétées du
groupe électrogène, je découvre au réveil
que le temps est passé au gris, et même en fait à
la pluie, météo qui va persister d'ailleurs tout le reste
du we.
Les 2 séances d'essais
de la journée seront donc sous la pluie. A la première,
ma méconnaissance du circuit fait que même certains
pilotes 125 me doublent...Arg ! Pas très bon pour le moral quand
même ! A la deuxième, ça va un peu mieux, je
commence à comprendre le tracé, et à trouver les
bonnes trajectoires et à avoir un rythme acceptable.
Samedi 14 octobre :
9h, 1ère séance d'essai chrono, 20
minutes, et toujours la pluie. Je me classe 12ème en 1'58"357,
il va m'être difficile de gagner des places.
17h, 2ème et dernière
séance chrono, je n'améliore pas mon temps du
matin, pire je roule moins vite de 2 secondes, en 2'00"040. Je perds 2
places sur la grille, et serait donc 14 ème, sur 18 pilotes
présents.
Louis quant à lui n'a fait qu'une séance d'essai chrono,
il sera 12ème au départ sur 15 pilotes 125.
Dimanche 15
octobre :
La nuit sera égale aux autres, froides et humides. Difficile
d'avaler quelques choses le midi avec le stress d'avant course.
15h30, c'est l'heure d'aller se placer sur la grille de départ
du challenge aprilia 250. Evidement il pleut toujours, et le fait
d'avoir assister le matin à quelques chutes
impressionnantes ne me rassure pas !
Feu vert ! Dès le premier virage, des pilotes se touchent et
même le leader Guillaume Dietrich doit couper dans l'herbe pour
éviter la chute ! J'assiste à la scène de
derrière, n'ayant pas pris un départ fulgurant...Les
conditions sont dantesques, dans une des courbes du circuit
traversé par 2 raccords de bitume dans le sens de la piste
je décroche à chaque fois des 2 roues, les pneus
raccrochant heureusement 50 cm plus loin. S'en suit ensuite une
descente
fond de 5, terminée par une épingle à
l'arrêt, dont j'ai du mal à m'extirper. En première
vitesse je risque la chute, en seconde je dois utiliser l'embrayage et
me fais immanquablement repasser par les pilotes me suivant.
La course va d'ailleurs se dérouler ainsi, je dépasse 2
à 3 pilotes par tour dans la partie rapide, avant de reperdre
les places gagnées dans cette épingle
serrée et celle qui la suit.
Je vais d'ailleurs reperdre pour la 4 ème fois et la
dernière 2 places dans le dernier tour, pour finir sous le
drapeau à damier à la 12ème place, à une
seconde de la 10ème place. Rageant, d'autant plus que j'ai
roulé dans mon meilleur tour plus d'une seconde plus vite que
les 2 pilotes qui me précédent à l'arrivée.
Louis malgré sa douleur finira 9ème de sa finale, bravo
à lui.
Bilan du we :
1 ° Le circuit de Pau-Arnos dispose d'un tracé
intérressant,
dommage que le bitume ne soit pas en excellent état, et
que l'infrastructure du paddock soit catastrophique, emplacement sur de
gros gravillons, très peu de sanitaire et de gros manques
d'électricité.
2 ° Les aléas ne m'ont pas permis de rouler
réellement sur le sec, et la méconnaissance du
circuit m'a une nouvelle fois fait perdre du temps qui me coûte
cher en course, comme le fait de ne pas avoir utilisé la bonne
démultiplication finale.
3 ° Malgré tout, je suis satisfait de ma course, je me suis
bien battu, fait de nombreux dépassements, et puis je marque 4
points au championnat, ce qui me permet de me classer 20 ème au
classement final du challenge Aprilia 250, avec seulement 4 courses
sur 6 possibles.