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Compte rendu de course, challenge Aprilia 250, Pau-Arnos 14/15 octobre 2000

  Mercredi 11 octobre :
Départ pour le circuit de Pau-Arnos, situé en bas des Pyrénées. Je fais la route avec Louis, qui roule dans le challenge Aprilia 125. Le trajet  se passe sans encombre, et lorsque nous arrivons sur place, je redécouvre un circuit très vallonné. En effet, si je n'ai encore jamais roulé sur ce tracé, j'en ai déjà fait la connaissance en accompagnant un ami lors d'une manche de la coupe de France promosport.

Jeudi 12 octobre :
Après une nuit un peu fraîche du notamment aux nombreuses coupures d'électricité, j'assiste à la première séance de la journée, où Louis roule.
1ère séance d'essai libre 250, à mon tour de me rendre en piste. Le circuit a un tracé tout en monté et descente, alternant les parties rapides et techniques. Il va me falloir plus d'une séance pour appréhender toutes ses difficultés. Lorsque je reviens de mon roulage, je découvre que Louis, empressé de venir voir rouler ma catégorie, a enfourché mon vtt, et n'a pas remarqué qu'une très haute marche de terre le séparait du bord de la piste. Il a une vive douleur à l'épaule, quant à mon vtt, euh il est beaucoup moins efficace maintenant que le cadre est plié en deux !

La douleur ne passant pas, la décision est prise de le conduire à l'hôpital, tant pis pour les séances de l'après-midi. Direction donc Orthez, à environ 30 km, ou après une petite attente on lui diagnostiquera une luxation de l'épaule. Le médecin lui laisse la décision de rouler ou pas, selon la douleur qu'il ressent.

Vendredi 13 octobre :
Après une nuit encore agitée par les coupures répétées du groupe électrogène, je découvre au réveil que le temps est passé au gris, et même en fait à la pluie, météo qui va persister d'ailleurs tout le reste du we.
Les 2 séances d'essais de la journée seront donc sous la pluie. A la première, ma méconnaissance du circuit fait que même certains pilotes 125 me doublent...Arg ! Pas très bon pour le moral quand même ! A la deuxième, ça va un peu mieux, je commence à comprendre le tracé, et à trouver les bonnes trajectoires et à avoir un rythme acceptable.

Samedi 14 octobre :
9h, 1ère séance d'essai chrono, 20 minutes, et toujours la pluie. Je me classe 12ème en 1'58"357, il va m'être difficile de gagner des places.
17h, 2ème et dernière séance chrono, je n'améliore pas mon temps du matin, pire je roule moins vite de 2 secondes, en 2'00"040. Je perds 2 places sur la grille, et serait donc 14 ème, sur 18 pilotes présents.
Louis quant à lui n'a fait qu'une séance d'essai chrono, il sera 12ème au départ sur 15 pilotes 125.

Dimanche 15 octobre :
La nuit sera égale aux autres, froides et humides. Difficile d'avaler quelques choses le midi avec le stress d'avant course.
15h30, c'est l'heure d'aller se placer sur la grille de départ du challenge aprilia 250. Evidement il pleut toujours, et le fait d'avoir assister le matin  à quelques chutes impressionnantes ne me rassure pas !
Feu vert ! Dès le premier virage, des pilotes se touchent et même le leader Guillaume Dietrich doit couper dans l'herbe pour éviter la chute ! J'assiste à la scène de derrière, n'ayant pas pris un départ fulgurant...Les conditions sont dantesques, dans une des courbes du circuit traversé par 2 raccords de bitume dans le sens de la piste je décroche à chaque fois des 2 roues, les pneus raccrochant heureusement 50 cm plus loin. S'en suit ensuite une descente fond de 5, terminée par une épingle à l'arrêt, dont j'ai du mal à m'extirper. En première vitesse je risque la chute, en seconde je dois utiliser l'embrayage et me fais immanquablement repasser par les pilotes me suivant. La course va d'ailleurs se dérouler ainsi, je dépasse 2 à 3 pilotes par tour dans la partie rapide, avant de reperdre les places gagnées dans cette épingle serrée et celle qui la suit.
Je vais d'ailleurs reperdre pour la 4 ème fois et la dernière 2 places dans le dernier tour, pour finir sous le drapeau à damier à la 12ème place, à une seconde de la 10ème place. Rageant, d'autant plus que j'ai roulé dans mon meilleur tour plus d'une seconde plus vite que les 2 pilotes qui me précédent à l'arrivée. Louis malgré sa douleur finira 9ème de sa finale, bravo à lui.



Bilan du we :
1 ° Le circuit de Pau-Arnos dispose d'un tracé intérressant, dommage que le bitume ne soit pas en excellent état, et que l'infrastructure du paddock soit catastrophique, emplacement sur de gros gravillons, très peu de sanitaire et de gros manques d'électricité.
2 ° Les aléas ne m'ont pas permis de rouler réellement sur le sec, et la méconnaissance du circuit m'a une nouvelle fois fait perdre du temps qui me coûte cher en course, comme le fait de ne pas avoir utilisé la bonne démultiplication finale.
3 ° Malgré tout, je suis satisfait de ma course, je me suis bien battu, fait de nombreux dépassements, et puis je marque 4 points au championnat, ce qui me permet de me classer 20 ème au classement final du challenge Aprilia 250, avec seulement 4 courses sur 6 possibles.