Accueil Les pilotes Les motos Les circuits Liens


Compte rendu de course, promosport 250, Carole 01/02 juin 2002

Jeudi 30 mai :
Retour à Carole, après la course en mars au même endroit qui s'est finie par terre...Entre les 2, je n'ai roulé que 2 fois, une au Mans le 23 avril, et une à Carole le 13 mai. Le temps est clément, en fait il fait même chaud ! J'arrive à négocier 2 séances ce jeudi.
1ère séance, je boucle 18 tours, prends mes marques en roulant qu'avec des motos de ma catégorie, je réalise comme meilleur temps un 1'11"99. C'est pas trop mal, mais j'ai déjà roulé plus vite !
2ème séance, je boucle encore une fois 18 tours, j'essaie de m'appliquer, je suis régulier en dessous des 1'12, et réalise au mieux un 1'11"67. Ce n'est pas encore ça, mais le rythme monte doucement.
Je finalise mon installation, qui n'est pas si mal que ça, surtout grâce au barnum 6x3 prêté par Louis. Encore merci.

Vendredi 31 mai :
La météo est toujours au beau fixe. Le programme de la journée, une seule séance d'essai, les contrôles administratifs et techniques, puis enfin monter des pneus neufs.
Unique séance d'essai, je boucle 16 tours, sans améliorer les chronos de la veille. J'enchaîne ensuite les deux contrôles sans problème, et je finis l'après-midi en remontant les jantes équipées de pneus neufs sur ma moto.

Samedi 01 juin :
Au petit matin, séance d'essai libre obligatoire, 15 mn, je ne fais que 8 tours, histoire de roder les pneus neufs. Je suis toujours autour des 1'12" au chrono.
15h40, départ vers la grille de départ pour la course de qualification. Nous sommes 22 pilotes présents dans cette série( 3 séries de qualificatives en 250), et seuls 8 pilotes auront accès directement à la finale dimanche.
Comme à mon habitude en 250, je prends un départ moyen, mais je m'applique et remonte doucement vers l'avant de la course. Je roule en 1'11"5 en moyenne, selon les dépassements, et réaliserais même un prometteur 1'10"6 dans le dernier tour ! Je suis 7ème en passant sous le drapeau à damier, je suis donc qualifié directement pour la finale !
Je peux laisser retomber la pression, aller soutenir mes amis qui eux doivent encore se qualifier, la finale n'ayant lieu que dimanche à 13h30.

Dimanche 02 juin : 
Le matin est consacré aux courses de repêchage, encore quelques heures à patienter avant la finale. Le stress monte, et comme avant chaque course, je ne peux pas avaler grand chose le midi.
13h30, mise en grille. Mon résultat aux qualifications me place 19 ème au départ. Feux allumés, rouge, vert ! C'est parti ! Et encore un départ moyen, je suis presque dernier, et devant ça roule plus vite qu'aux qualifications. J'ai du mal à prendre le rythme, je me focalise sur mon alfano, je roule en gros 11", voir pire, c'est une catastrophe. Je suis alors 23 ème, en tête de mon groupe, mais devant un écart s'est creusé. Fin du 6ème tour, drapeau rouge, plusieurs chutes à plusieurs endroits du circuit entraînent la direction de course à interrompre la finale pour permettre aux commissaires de sécuriser la piste. On rentre tous en parc fermé, je suis dépité de mon piètre début de course. Un ami vient me voir, je lui dis que je roule trop mal, que je l'ai vu en regardant mon alfano...Et la il me dit grosse erreur, arrête de te focaliser sur tes chronos, concentre toi sur la course ! Je me dis qu'il a raison, un deuxième départ va être donné, il va falloir se motiver !
Deuxième départ, mon envol n'est pour une fois pas trop mal, mais je me fais enfermer au premier virage...Petit à petit, j'augmente mon rythme, je remonte 3 ou 4 pilotes, mais à 2 tours de la fin, je bute sur le numéro 79. Impossible de le dépasser, je ne trouve pas l'ouverture, d'autant plus qu'il ferme toutes les portes. Je ne parviendrai plus à gagner de place, et finirai 17 ème de cette deuxième manche.
Je suis un peu énervé contre moi, jusqu'à ce que je remarque sur mon alfano que j'ai réalisé un chrono de 1'10"303, soit mon meilleur temps jamais réalisé !
J'attends avec impatience mon classement au cumul des deux manches, mais quand les feuilles arrivent, c'est la désillusion ! Même des pilotes qui n'ont pas pris le départ de la deuxième manche sont classés devant moi !!! Le même nombre de point est attribué de la 20ème à la dernière place, c'est absurde, un ami veut aller se plaindre à la direction de course, mais on lui fait comprendre que s'est inutile...
Je suis assez remonté, mais en faisant un calcul juste je ne me retrouve qu'à la porte des points, soit 16ème, donc je préfère abandonner toute réclamation.


Bilan du we :
1 ° Malgré ma bonne connaissance de la piste du circuit Carole, mon manque de roulage ne m'a pas permis d'être rapidement dans le rythme, comme le prouve mon meilleur chrono réalisé dans les derniers tours de course...Si je veux être mieux classé, je dois donc rouler plus souvent.
2° Mes départs en course s'améliorent mais que très légèrement, les courses étant assez courtes, cela pénalise également grandement mon résultat final.
3° Le bilan est contrasté, comme chaque we de Promosport à Carole, je réalise de bonnes courses de qualification, mais j'ai du mal à hausser mon rythme lors de la finale. Cependant, je réalise ici mon meilleur chrono au guidon de ma 250rs, et je pense avoir encore le potentiel de l'améliorer. Je dois ma place "moyenne" à un niveau de compétition cette année très élevé dans la catégorie 250. le même temps en 2001 m'aurait permis d'être facilement dans les points, mais c'est plutôt positif, tirant le niveau vers le haut, dont le mien.
Vivement la prochaine course sur le circuit du Mans !