Compte rendu de
course, promosport 250, Carole 01/02 juin 2002
Jeudi 30 mai :
Retour à Carole, après la course en mars au
même endroit qui s'est finie par terre...Entre les 2, je n'ai
roulé que 2 fois, une au Mans le 23 avril, et une à
Carole le 13 mai. Le temps est clément, en fait il fait
même chaud ! J'arrive à négocier 2 séances
ce jeudi.
1ère séance, je
boucle 18 tours, prends mes marques en roulant qu'avec des motos de ma
catégorie, je réalise comme meilleur temps un 1'11"99.
C'est pas trop mal, mais j'ai déjà roulé plus vite
!
2ème séance, je
boucle encore une fois 18 tours, j'essaie de m'appliquer, je suis
régulier en dessous des 1'12, et réalise au mieux un
1'11"67. Ce n'est pas encore ça, mais le rythme monte doucement.
Je finalise mon installation, qui n'est pas si mal que ça,
surtout grâce au barnum 6x3 prêté par Louis. Encore
merci.
Vendredi 31 mai :
La météo
est toujours au beau fixe. Le programme de la journée, une seule
séance d'essai, les contrôles administratifs et
techniques,
puis enfin monter des pneus neufs.
Unique séance d'essai,
je boucle 16 tours, sans améliorer les chronos de la veille.
J'enchaîne ensuite les deux contrôles sans problème,
et je finis l'après-midi en remontant les jantes
équipées de pneus neufs sur ma moto.
Samedi 01 juin :
Au petit matin, séance
d'essai libre obligatoire, 15 mn, je ne fais que 8 tours,
histoire de roder les pneus neufs. Je suis toujours autour des 1'12" au
chrono.
15h40, départ vers la grille de départ pour la course de
qualification. Nous sommes 22 pilotes présents dans cette
série( 3 séries de qualificatives en 250), et seuls 8
pilotes auront accès directement à la finale dimanche.
Comme à mon habitude en 250, je prends un départ moyen,
mais je m'applique et remonte doucement vers l'avant de la course. Je
roule en 1'11"5 en moyenne, selon les dépassements, et
réaliserais même un prometteur 1'10"6 dans le dernier tour
! Je suis 7ème en passant sous le drapeau à damier, je
suis donc qualifié directement pour la finale !
Je peux laisser retomber la pression, aller soutenir mes amis qui eux
doivent encore se qualifier, la finale n'ayant lieu que dimanche
à 13h30.
Dimanche 02 juin :
Le matin est consacré aux courses de repêchage, encore
quelques heures à patienter avant la finale. Le stress monte, et
comme avant chaque course, je ne peux pas avaler grand chose le midi.
13h30, mise en grille. Mon résultat aux qualifications me place
19 ème au départ. Feux allumés, rouge, vert !
C'est parti ! Et encore un départ moyen, je suis presque
dernier, et devant ça roule plus vite qu'aux qualifications.
J'ai du mal à prendre le rythme, je me focalise sur mon alfano,
je roule en gros 11", voir pire, c'est une catastrophe. Je suis alors
23 ème, en tête de mon groupe, mais devant un écart
s'est creusé. Fin du 6ème tour, drapeau rouge, plusieurs
chutes à plusieurs endroits du circuit entraînent la
direction de course à interrompre la finale pour permettre aux
commissaires de sécuriser la piste. On rentre tous en parc
fermé, je suis dépité de mon piètre
début de course. Un ami vient me voir, je lui dis que je roule
trop mal, que je l'ai vu en regardant mon alfano...Et la il me dit
grosse erreur, arrête de te focaliser sur tes chronos, concentre
toi sur la course ! Je me dis qu'il a raison, un deuxième
départ va être donné, il va falloir se motiver !
Deuxième départ, mon envol n'est pour une fois pas trop
mal, mais je me fais enfermer au premier virage...Petit à petit,
j'augmente mon rythme, je remonte 3 ou 4 pilotes, mais à 2 tours
de la fin, je bute sur le numéro 79. Impossible de le
dépasser, je ne trouve pas l'ouverture, d'autant plus qu'il
ferme toutes les portes. Je ne parviendrai plus à gagner de
place, et finirai 17 ème de cette deuxième manche.
Je suis un peu énervé contre moi, jusqu'à ce que
je remarque sur mon alfano que j'ai réalisé un chrono de
1'10"303, soit mon meilleur temps jamais réalisé !
J'attends avec impatience mon classement au cumul des deux manches,
mais quand les feuilles arrivent, c'est la désillusion !
Même des pilotes qui n'ont pas pris le départ de la
deuxième manche sont classés devant moi !!! Le même
nombre de point est attribué de la 20ème à la
dernière place, c'est absurde, un ami veut aller se plaindre
à la direction de course, mais on lui fait comprendre que s'est
inutile...
Je suis assez remonté, mais en faisant un calcul juste je ne me
retrouve qu'à la porte des points, soit 16ème, donc je
préfère abandonner toute réclamation.
Bilan du we :
1 ° Malgré ma bonne connaissance de la piste du circuit
Carole, mon manque de roulage ne m'a pas permis d'être rapidement
dans le rythme, comme le prouve mon meilleur chrono
réalisé dans les derniers tours de course...Si je veux
être mieux classé, je dois donc rouler plus souvent.
2° Mes départs en course s'améliorent mais que
très légèrement, les courses étant assez
courtes, cela pénalise également grandement mon
résultat final.
3° Le bilan est contrasté, comme chaque we de Promosport
à Carole, je réalise de bonnes courses de qualification,
mais j'ai du mal à hausser mon rythme lors de la finale.
Cependant, je réalise ici mon meilleur chrono au guidon de ma
250rs, et je pense avoir encore le potentiel de l'améliorer. Je
dois ma place "moyenne" à un niveau de compétition cette
année très élevé dans la catégorie
250. le même temps en 2001 m'aurait permis d'être
facilement dans les points, mais c'est plutôt positif, tirant le
niveau vers le haut, dont le mien.
Vivement la prochaine course sur le circuit du Mans !