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Compte rendu de course, promosport 250, Carole 16/17 mars 2002

Jeudi 14 mars :
J'arrive assez tard sur le circuit, en fin de soirée, mais je réussis malgré tout à trouver une place certes éloignée mais tout de même dans le paddock. Le temps n'est pas très chaud et humide.

Vendredi 15 mars :
Il ne pleut pas, mais la piste est humide et froide. Je ne ferai qu'une seule séance d'essai dans la journée.
Unique séance d'essai, je boucle 9 tours, pas très à l'aise dans ces conditions, je roule autour des 1'32", avec un meilleur temps de 1'30"64. J'enchaîne dans l'après-midi les contrôles administratif et technique, et je finis la journée en faisant monter des pneus neufs sur ma moto.

Samedi 16 mars :
9h, séance d'essai libre obligatoire, 15 mn, piste froide et humide comme la veille, je ne fais que 5 tours, impossible de roder correctement les pneus neufs dans ces conditions. Meilleur chrono pas très représentatif : 1'36"61. Bof, bof.
14h30, le temps est plus clément, la piste est sèche pour la manche qualificative. Les pilotes 250 sont répartis dans 3 séries, dans la mienne nous sommes 22 pilotes, seul les 8 premiers accèdent directement à la finale.
Je suis dans les premières lignes pour le départ, et quand le feu vert s'allume, je prends un départ moyen. Je fais une belle remontée, mes chronos ne sont pas extraordinaires, mais réguliers. J'irai même chercher la 5ème place dans le dernier tour, place que je garde sous le drapeau à damier et qui me permet d'aller directement en final ! Je réalise même le 3ème temps de ma série, avec un 1'11"646.



Dimanche 17 mars : 
Réveil. Arf ! Il pleut ! Le temps ne changera pas tout le reste de la journée, et lorsque l'heure de la finale arrive, il faut bien se décider à se diriger vers la pré-grille. Je pars de la 4ème ligne, à la 13 ème position.
Je prends pour une fois un bon départ, et prends un bon rythme tout de suite, je ne sais pas combien je suis, mais il n'y a pas plus d'une grosse dizaine de motos devant moi. Un pilote chute au freinage de "Golf", juste devant moi, ouf ça passe. Cependant, au milieu du 4ème tour, j'irai tout de même le rejoindre au même endroit, alors que je me battais pour la 12ème place. Au moment de prendre les freins, ma roue avant se dérobe et je me retrouve instantanément au sol, à glisser à coté de ma moto pendant 150 m jusqu'au bac à gravier. Je me relève sans dommage, pas ma moto, la course s'arrête la. Je regarde la fin de course du bord de la piste, d'autres pilotes chuteront au même endroit, pour la simple raison qu'une bosse est présente juste au point de déclenchement du freinage, entraînant une contrainte sur le pneu avant si la suspension n'est pas bien réglée.
Le rapatriement se fera dans le camion "balai", la moto couverte de boue, pas de gros dégâts, juste un levier, du carénage et un radiateur percé.

Bilan du we :
1 ° Bien que n'ayant pas réalisé à la course qualificative un chrono mirobolant, j'obtiens une bonne place grâce à ma bonne connaissance de la piste de Carole sur le sec, les autres pilotes n'ayant pas eu le temps de rouler dans ces conditions avant la course.
2° Malgré ma chute en finale, je suis assez satisfait de mon we, bonne qualification, bagarre dans les points avant ma chute, je me retrouve dans mes objectifs pour cette saison.
3° Plusieurs leçons sont tout de même à prendre en compte suite à cette chute. La première, je ne connaissais pas ma position réelle au moment de ma chute, un panneautage serait nécessaire pour mieux gérer ma course, afin d'éviter d'en faire peut être trop. La deuxième, c'est d'adapter les réglages de suspension aux conditions météos, car avec des réglages plus souples, je ne serais peut être pas tombé.