Compte rendu de
course, promosport 250, Carole 16/17 mars 2002
Jeudi 14 mars :
J'arrive assez tard sur le circuit, en fin de soirée,
mais je réussis malgré tout à trouver une place
certes éloignée mais tout de même dans le paddock.
Le
temps n'est pas très chaud et humide.
Vendredi 15 mars :
Il ne pleut pas, mais
la piste est humide et froide. Je ne ferai qu'une seule séance
d'essai dans la journée.
Unique séance d'essai,
je boucle 9 tours, pas très à l'aise dans ces conditions,
je roule autour des 1'32", avec un meilleur temps de 1'30"64.
J'enchaîne dans l'après-midi les contrôles
administratif et technique, et je finis la journée en faisant
monter des pneus neufs sur ma moto.
Samedi 16 mars :
9h, séance d'essai libre
obligatoire, 15 mn, piste froide et humide comme la veille, je
ne fais que 5 tours, impossible de roder correctement les pneus neufs
dans ces conditions. Meilleur chrono pas très
représentatif : 1'36"61. Bof, bof.
14h30, le temps est plus clément, la piste est sèche pour
la manche qualificative. Les pilotes 250 sont répartis dans 3
séries, dans la mienne nous sommes 22 pilotes, seul les 8
premiers accèdent directement à la finale.
Je suis dans les premières lignes pour le départ, et
quand le feu vert s'allume, je prends un départ moyen. Je fais
une belle remontée, mes chronos ne sont pas extraordinaires,
mais
réguliers. J'irai même chercher la 5ème place dans
le dernier tour, place que je garde sous le drapeau à damier et
qui me permet d'aller directement en final ! Je réalise
même le 3ème temps de ma série, avec un 1'11"646.
Dimanche 17 mars :
Réveil. Arf ! Il pleut ! Le temps ne changera pas tout le reste
de la journée, et lorsque l'heure de la finale arrive, il faut
bien se décider à se diriger vers la pré-grille.
Je pars de la 4ème ligne, à la 13 ème position.
Je prends pour une fois un bon départ, et prends un bon rythme
tout de suite, je ne sais pas combien je suis, mais il n'y a pas plus
d'une grosse dizaine de motos devant moi. Un pilote chute au freinage
de "Golf", juste devant moi, ouf ça passe. Cependant, au milieu
du 4ème tour, j'irai tout de même le rejoindre au
même endroit, alors que je me battais pour la 12ème place.
Au moment de prendre les freins, ma roue avant se dérobe et je
me retrouve instantanément au sol, à glisser à
coté de ma moto pendant 150 m jusqu'au bac à gravier. Je
me relève sans dommage, pas ma moto, la course s'arrête
la. Je regarde la fin de course du bord de la piste, d'autres pilotes
chuteront au même endroit, pour la simple raison qu'une bosse est
présente juste au point de déclenchement du freinage,
entraînant une contrainte sur le pneu avant si la suspension
n'est pas
bien réglée.
Le rapatriement se fera dans le camion "balai", la moto couverte de
boue, pas de gros dégâts, juste un levier, du
carénage et
un radiateur percé.
Bilan du we :
1 ° Bien que n'ayant pas réalisé à la course
qualificative un chrono mirobolant, j'obtiens une bonne place
grâce à ma bonne connaissance de la piste de Carole sur le
sec, les autres pilotes n'ayant pas eu le temps de rouler dans ces
conditions avant la course.
2° Malgré ma chute en finale, je suis assez satisfait de mon
we, bonne qualification, bagarre dans les points avant ma chute, je me
retrouve dans mes objectifs pour cette saison.
3° Plusieurs leçons sont tout de même à prendre
en compte suite à cette chute. La première, je ne
connaissais pas ma position réelle au moment de ma chute, un
panneautage serait nécessaire pour mieux gérer ma course,
afin d'éviter d'en faire peut être trop. La
deuxième, c'est d'adapter les réglages de suspension aux
conditions météos, car avec des réglages plus
souples, je ne serais peut être pas tombé.