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Compte rendu de course, promosport 250, Ledenon 21/22 avril 2001

  Mercredi 18 avril :
Départ pour le circuit de Ledenon, à coté de Nîmes. Avec Louis qui roule en promosport 600, on a décidé de faire la route ensemble, chacun avec son camion. Le trajet va être épique ! On se suit de près sur les nationales, de très près même, puisque l'on joue de l'aspiration en restant proche l'un de l'autre à quelques mètres, à environ 120 km/h....En se réservant quelques surprises, comme se décaler au dernier moment en arrivant sur une semi-remorque, laissant le "suivant" se faire surprendre...No comment. A ce petit jeu, le trajet passe assez vite, jusqu'à ce qu'à 50 km de Valence, soit 150 km du circuit, alors que je me trouve derrière Louis, je reçois un produit gras sur mon pare-brise...Qui se révèle être du gasoil ! Arrêt, verdict : Fuite sur la pompe à gasoil du camion de Louis ! On trouve un garage, qui nous indique que le seul endroit pour faire réparer se trouve à coté de Valence, soit pas loin de 50 km....On appelle, il est ok pour prendre le camion, reste plus qu'à parcourir les 50 km avec une fuite de gasoil plus qu'importante. Le camion consommera quasi un plein complet pour 50 km, soit 70 L, gloups ! Il est déjà 19h lorsque l'on arrive au garage, la pièce n'est pas dispo, le camion pourra être réparé mais que pour samedi. Entre temps, Louis a contacté sur le circuit un ami qui va venir le récupérer lui et son matériel, je l'abandonne donc à son attente pour ne pas arriver trop tard sur le circuit.
J'arriverai finalement à l'entrée du circuit vers 23h, plusieurs camions sont devant la porte, et oui, le gardien du paddock ne veut laisser rentrer personne entre 22h et 6h du matin ! Bon, je n'ai plus qu'à me faire une petite place à coté de ma moto et dormir moi aussi dans mon camion.

Jeudi 19 avril :
6h, réveil difficile, il a fait froid cette nuit. Enfin je peux rentrer dans le paddock pour m'installer. Louis est déjà la, ainsi que Julien P. qui roule en 125. On s'installe ensemble. Le temps est au soleil, tant mieux ! Direction l'administration du circuit pour récupérer des séances d'essai, l'attente sera interminable, c'est la première fois que j'attends autant pour obtenir une séance. Au final, j'ai 2 séances programmées dans la journée.
1ère séance d'essai, découverte du circuit. Premier tour, LA VACHE !!! C'est quoi ce circuit de malade !!!! En plus la séance est mixte, je me fais déboîter par des 600 avec 100 km/h de mieux ! Ou alors en wheeling...Ca monte, ça descend, ça tourne en dévers négatif, positif, virage aveugle, triple gauche, pfiouuuuu ! Je veux rentrer chez moi ! Bon, il va falloir se reprendre, et travailler virage par virage, à la fin de la séance de 40 min, je suis cuit, et mon meilleur temps est seulement de 1'53, soit très loin des premiers.
2ème séance d'essai, il n'y a que des 250 ou presque, tant mieux, cela va être plus facile pour progresser. J'essai de prendre quelques roues, mais mon rythme n'est pour l'instant pas assez élevé. Je commence à un peu mieux appréhender le tracé du circuit, j'améliore en 1'49"59. Ce n'est pas encore ça, mais ça progresse. Les séances de vendredi ne seront pas de trop.

Vendredi 20 avril :
Le temps est toujours au eau fixe, il fait même chaud.
1ère séance d'essai, 25 minutes. Je reprends doucement les marques de la veille, je suis régulier en 1'50", mais je ne ferai pas mieux, la séance étant interrompue par un drapeau rouge suite à la chute d'un pilote.
2ème séance d'essai, de nouveau 25 minutes. Je fais 3 ou 4 tours lorsque je m'aperçois que mon guidon bracelet n'est plus dans son alignement ! Il est même très proche du réservoir, m'empêchant de manoeuvrer normalement. L'arrêt dans la voie des stands est obligatoire, je repositionne comme je peux le guidon, et je repars quelques tours...Mais le problème revient, ça en devient dangereux, surtout dans la descente qui mène dans la cuvette et le virage à gauche violent qui détermine la ligne droite. Je décide donc d'arrêter la cette séance, avec comme meilleur temps une légère amélioration tout de même, 1'49"18.
Après réflexion, le guidon bracelet baladeur est sûrement du à ma mésaventure de la course précédente, avec ma chute dans le paddock...
La fin de journée se déroule à l'habitude, contrôles administratifs et techniques, puis montage de pneus neufs.

Samedi 21 avril :
9h, séance d'essai libre obligatoire, 15 mn, piste sèche, je ne boucle que 4 tours, mais descends mes chronos de la veille de près de 2 secondes, en 1'47"55.
14h20, en route vers la grille de départ de la manche qualificative. Nous sommes 29 pilotes pour seulement 16 places d'accès directs à la finale. Feu vert, dès le 3ème tour je suis plus vite qu'en essai, je roule en 1'45. J'assure ma place dans les 16 premiers, bouclant les derniers tours en 1'44, et même dans le dernier 1'44"02 ! La motivation en course a une nouvelle fois fait son effet.
La soirée sera occupée à aller récupérer le camion de Louis à 150 km de la, à Valence. Pas de souci heureusement pour le retour ensuite au circuit.



Dimanche 22 avril : 
Le soleil ne nous aura pas quitté du we, par contre un fort vent souffle sur le circuit nîmois.
15h00, ça va être le départ de la course des 250 promosport. J'ai eu le midi mon ami bernasticot qui roule lui en open600 au téléphone. Il me conseil au départ de prendre l'extérieur dans le triple gauche, le premier virage après le départ, afin de gagner des places. Ok, on va essayer !
Feu vert, je pars moyennement, j'arrive dans le triple gauche, tente l'extérieur...Ca se passe bien, jusqu'à ce qu'un pilote se relève légèrement et écarte sa trajectoire, m'obligeant à sortir tout droit dans le bac à gravier !!!! Je vais perdre pas loin de 40 secondes à récupérer la piste, heureusement je n'ai pas chuté. La course va être longue, seul en piste, personne bizarrement ne m'ayant attendu...Les derniers tours seront même encore plus durs, les pilotes de têtes étant remontés sur moi, j'ai le droit au drapeau bleu et à m'écarter pour les laisser passer. Je finis la course 33ème et dernier classé, avec des tours réguliers tout de même en 1'45", 1'44".

Bilan du we :
1 ° La piste de Ledenon est impressionnante, plus proche dans son tracé et son dénivelé d'une piste de moto-cross, mais une fois appréhendée, les sensations sont au rendez-vous.
2 ° Le manque de connaissance du circuit m'a fait perdre un temps précieux, mais pour multiplier les essais à travers la France, il faut plus de budget, mais aussi plus de temps.
3 ° Je vais éviter de suivre les conseils de bernasticot...Nan je plaisante ;o)