Compte rendu de
course, promosport 250, Ledenon 21/22 avril 2001
Mercredi 18 avril :
Départ pour le
circuit de Ledenon, à coté de Nîmes. Avec Louis qui
roule en promosport 600, on a décidé de faire la route
ensemble, chacun avec son camion. Le trajet va être épique
! On se suit de près sur les nationales, de très
près même, puisque l'on joue de l'aspiration en restant
proche l'un de l'autre à quelques mètres, à
environ 120 km/h....En se réservant quelques surprises, comme se
décaler au dernier moment en arrivant sur une semi-remorque,
laissant le "suivant" se faire surprendre...No comment. A ce petit jeu,
le trajet passe assez vite, jusqu'à ce qu'à 50 km de
Valence, soit 150 km du circuit, alors que je me trouve derrière
Louis, je reçois un produit gras sur mon pare-brise...Qui se
révèle être du gasoil ! Arrêt, verdict :
Fuite sur la pompe à gasoil du camion de Louis ! On trouve un
garage, qui nous indique que le seul endroit pour faire réparer
se trouve à coté de Valence, soit pas loin de 50 km....On
appelle, il est ok pour prendre le camion, reste plus qu'à
parcourir les 50 km avec une fuite de gasoil plus qu'importante. Le
camion consommera quasi un plein complet pour 50 km, soit 70 L, gloups
! Il est déjà 19h lorsque l'on arrive au garage, la
pièce n'est pas dispo, le camion pourra être
réparé mais que pour samedi. Entre temps, Louis a
contacté sur le circuit un ami qui va venir le
récupérer lui et son matériel, je l'abandonne donc
à son attente pour ne pas arriver trop tard sur le circuit.
J'arriverai finalement à l'entrée du circuit vers 23h,
plusieurs camions sont devant la porte, et oui, le gardien du paddock
ne veut laisser rentrer personne entre 22h et 6h du matin ! Bon, je
n'ai plus qu'à me faire une petite place à coté de
ma moto et dormir moi aussi dans mon camion.
Jeudi 19 avril :
6h, réveil difficile, il a fait froid cette nuit. Enfin
je peux rentrer dans le paddock pour m'installer. Louis est
déjà la, ainsi que Julien P. qui roule en 125. On
s'installe ensemble. Le temps est au soleil, tant mieux ! Direction
l'administration du circuit pour récupérer des
séances d'essai, l'attente sera interminable, c'est la
première fois que j'attends autant pour obtenir une
séance. Au final, j'ai 2 séances programmées dans
la journée.
1ère séance
d'essai,
découverte du circuit. Premier tour, LA VACHE !!! C'est quoi ce
circuit de malade !!!! En plus la séance est mixte, je me fais
déboîter par des 600 avec 100 km/h de mieux ! Ou alors en
wheeling...Ca monte, ça descend, ça tourne en
dévers
négatif, positif, virage aveugle, triple gauche, pfiouuuuu ! Je
veux rentrer chez moi ! Bon, il va falloir se reprendre, et travailler
virage par virage, à la fin de la séance de 40 min, je
suis cuit, et mon meilleur temps est seulement de 1'53, soit
très loin des premiers.
2ème séance d'essai, il n'y a que des 250 ou
presque, tant mieux, cela va être plus facile pour progresser.
J'essai de prendre quelques roues, mais mon rythme n'est pour l'instant
pas assez élevé. Je commence à un peu mieux
appréhender le tracé du circuit, j'améliore en
1'49"59.
Ce n'est pas encore ça, mais ça progresse. Les
séances de vendredi ne seront pas de trop.
Vendredi 20 avril :
Le temps est toujours
au eau fixe, il fait même chaud.
1ère séance d'essai,
25 minutes. Je reprends doucement les marques de la veille, je suis
régulier en 1'50", mais je ne ferai pas mieux, la séance
étant interrompue par un drapeau rouge suite à la chute
d'un pilote.
2ème séance d'essai,
de nouveau 25 minutes. Je fais 3 ou 4 tours lorsque je
m'aperçois que mon guidon bracelet n'est plus dans son
alignement ! Il est même très proche du réservoir,
m'empêchant de manoeuvrer normalement. L'arrêt dans la voie
des stands est obligatoire, je repositionne comme je peux le guidon, et
je repars quelques tours...Mais le problème revient, ça
en devient dangereux, surtout dans la descente qui mène dans la
cuvette et le virage à gauche violent qui détermine la
ligne droite. Je décide donc d'arrêter la cette
séance,
avec comme meilleur temps une légère amélioration
tout de même, 1'49"18.
Après réflexion, le guidon bracelet baladeur est
sûrement
du à ma mésaventure de la course
précédente, avec ma chute dans le paddock...
La fin de journée se déroule à l'habitude,
contrôles administratifs et techniques, puis montage de pneus
neufs.
Samedi 21 avril :
9h, séance d'essai libre
obligatoire, 15 mn, piste sèche, je ne boucle que 4
tours, mais descends mes chronos de la veille de près de 2
secondes, en 1'47"55.
14h20, en route vers la grille de départ de la manche
qualificative. Nous sommes 29 pilotes pour seulement 16 places
d'accès directs à la finale. Feu vert, dès le
3ème tour je suis plus vite qu'en essai, je roule en 1'45.
J'assure ma place dans les 16 premiers, bouclant les derniers tours en
1'44, et même dans le dernier 1'44"02 ! La motivation en course a
une nouvelle fois fait son effet.
La soirée sera occupée à aller
récupérer le camion de Louis à 150 km de la,
à Valence. Pas de souci heureusement pour le retour ensuite au
circuit.
Dimanche 22 avril :
Le soleil ne nous aura pas quitté du we, par contre un fort
vent souffle sur le circuit nîmois.
15h00, ça va être le départ de la course des 250
promosport. J'ai eu le midi mon ami bernasticot qui roule lui en
open600 au téléphone. Il me conseil au départ de
prendre
l'extérieur dans le triple gauche, le premier virage
après le départ, afin de gagner des places. Ok, on va
essayer !
Feu vert, je pars moyennement, j'arrive dans le triple gauche, tente
l'extérieur...Ca se passe bien, jusqu'à ce qu'un pilote
se relève légèrement et écarte sa
trajectoire, m'obligeant à sortir tout droit dans le bac
à gravier !!!! Je vais perdre pas loin de 40 secondes à
récupérer la piste, heureusement je n'ai pas
chuté. La course va être longue, seul en piste, personne
bizarrement ne m'ayant attendu...Les derniers tours seront même
encore plus durs, les pilotes de têtes étant
remontés sur moi, j'ai le droit au drapeau bleu et à
m'écarter pour les laisser passer. Je finis la course
33ème et dernier classé, avec des tours réguliers
tout de même en 1'45", 1'44".
Bilan du we :
1 ° La piste de Ledenon est impressionnante, plus proche dans son
tracé et son dénivelé d'une piste de moto-cross,
mais une fois appréhendée, les sensations sont au
rendez-vous.
2 ° Le manque de connaissance du circuit m'a fait perdre un temps
précieux, mais pour multiplier les essais à travers la
France, il faut plus de budget, mais aussi plus de temps.
3 ° Je vais éviter de suivre les conseils de
bernasticot...Nan je plaisante ;o)