Compte rendu de
course, promosport 250, LeMans 21/22 juillet 2001
Jeudi 19 juillet
:
Arrivé la veille, bien installé dans un box, en
compagnie de Laurry
Fremy, qui a décidé de profiter de ce we pour faire
quelques essais avec sa moto d'open au milieu des promosport 600, je
consacre la matinée à roder le moteur tout juste refait,
eh oui, lors d'une séance d'essai début juillet sur le
circuit Carole, j'ai eu le droit à un serrage du cylindre avant
! Pour cela, je vais faire environ "seulement" 30 km dans le paddock,
heureusement l'infrastructure du Mans est grande ! Je ne ferai en
conséquence qu'une séance d'essai l'après-midi.
Unique séance d'essai
donc, de seulement 15 minutes, je réalise comme meilleur chrono
2'10"...Bof bof, mais j'ai dû consacer les premiers
tours à finir le rodage.
Vendredi 20
juillet :
La journée
s'annonce bien, il fait beau, 2 séances d'essai sont aux
programmes de la journée, plus les habituels contrôles
administratif et technique.
1ère séance d'essai,
je démarre la moto pour la faire chauffer, et la un gros
problème, une détonation dans les pots
d'échappement...La moto redémarre, mais lorsque
j'accélère, des
flammes sortent des pots !!! La séance se déroulera sans
moi, il faut trouver la raison de la panne. Plusieurs choses sont
évoqués, cylindre ou culasse mal serré,
prise d'air, mais tout est vérifié et on ne trouve
rien...Je cherche partout dans le paddock Christophe P. qui m'a
remonté le moteur 3 jours auparavant, mais il ne trouve pas non
plus, et doit partir rouler à sa séance. Il repassera
dans l'après-midi, et trouvera finalement la panne : bobines
d'allumage deserrées, ce qui fait que l'allumage
se faisait une fois sur 3, provoquant l'allumage des gaz dans les
échappements. Ouf ! Le problème est résolu,
mais il
est trop tard pour faire une séance d'essai, je me consacre donc
aux contrôles administratif et technique, et ce sans encombre.
Samedi 21 juillet :
9h, séance d'essai libre
obligatoire, 15 mn, la moto marche enfin normalement, je
descends mon chrono en 2'06", ce n 'est pas encore ça, mais
ça progresse.
13h30, c'est le départ de la course de qualification. Seuls les
15 premiers sont qualifiés directement. Je me fais un peu
enfermé à la chicane Dunlop, et perds de fait quelques
places. Je m'attèle alors à remonter, je suis alors
19ème, il reste 2 des 6 tours prévus, c'est jouable, mais
c'était sans compter sur un drapeau rouge dû à une
chute collective. La course s'arrête donc la, à la fin du
4ème tour, je ne suis donc pas qualifié et devrait passer
par les repêchages demain matin. J'ai toute fois
amélioré mon chrono, en roulant
régulièrement en 2'04".
Dimanche 22
juillet :
9h, il est tôt, mais c'est le départ pour les
repêchages. Nous sommes 26 pilotes sur la grille, et seuls les 10
premiers accèdent à la finale de l'après-midi,
autant dire qu'il va falloir se réveiller. Mon départ est
moyen, mais ma place sur la grille me permet d'être pas trop mal
placé à la fin du premier tour. Je terminerai
8ème, au milieu d'un paquet de moto, le 5 ème
étant à moins de2 sec devant moi, et le 11ème 1
seconde. Je suis toujours régulier en 2'04".
15h30, il fait chaud, et c'est le départ de la finale 250. Nous
sommes 40 sur la grille, et je pars dans les derniers. Je prends un
départ prudent, mais je garde ma place. Les tours
s'enchaînent, je suis régulier en 2'04", et gagne
même quelques places, hélas, à la suite de la chute
d'un pilote de tête, resté inconscient sur la piste, la
course sera interrompue par drapeau rouge au 5ème tour. Je suis
alors classé 32ème, résultat final.
Bilan du we :
1 ° Le fait d'avoir récupérer tardivement ma moto,
d'arriver un peu en catastrophe sur le circuit, ne m'a pas permis de
faire de test afin de déceler d'éventuels
problèmes, ce
qui m'aurait évité de rater bêtement une partie des
séances d'essais.
2 ° La catégorie promosport, si elle est accessible
financièrement, ne laisse guère de place aux
aléas, comme le prouve le peu de tour prévu pour chaque
finale, ainsi que leur arrêt sans reconduction suite à un
drapeau rouge. Faire une course sur 4 ou 5 tours est très
frustrant.