Accueil Les pilotes Les motos Les circuits Liens


Compte rendu de course, promosport 250, LeMans 21/22 juillet 2001

Jeudi 19 juillet :
Arrivé la veille, bien installé dans un box, en compagnie de Laurry Fremy, qui a décidé de profiter de ce we pour faire quelques essais avec sa moto d'open au milieu des promosport 600, je consacre la matinée à roder le moteur tout juste refait, eh oui, lors d'une séance d'essai début juillet sur le circuit Carole, j'ai eu le droit à un serrage du cylindre avant ! Pour cela, je vais faire environ "seulement" 30 km dans le paddock, heureusement l'infrastructure du Mans est grande ! Je ne ferai en conséquence qu'une séance d'essai l'après-midi.
Unique séance d'essai donc, de seulement 15 minutes, je réalise comme meilleur chrono 2'10"...Bof  bof, mais j'ai dû consacer les premiers tours à finir le rodage.

Vendredi 20 juillet :
La journée s'annonce bien, il fait beau, 2 séances d'essai sont aux programmes de la journée, plus les habituels contrôles administratif et technique.
1ère séance d'essai, je démarre la moto pour la faire chauffer, et la un gros problème, une détonation dans les pots d'échappement...La moto redémarre, mais lorsque j'accélère, des flammes sortent des pots !!! La séance se déroulera sans moi, il faut trouver la raison de la panne. Plusieurs choses sont évoqués, cylindre ou culasse mal serré, prise d'air, mais tout est vérifié et on ne trouve rien...Je cherche partout dans le paddock Christophe P. qui m'a remonté le moteur 3 jours auparavant, mais il ne trouve pas non plus, et doit partir rouler à sa séance. Il repassera dans l'après-midi, et trouvera finalement la panne : bobines d'allumage deserrées, ce qui fait que l'allumage se faisait une fois sur 3, provoquant l'allumage des gaz dans les échappements. Ouf  ! Le problème est résolu, mais il est trop tard pour faire une séance d'essai, je me consacre donc aux contrôles administratif et technique, et ce sans encombre.


Samedi 21 juillet :
9h, séance d'essai libre obligatoire, 15 mn, la moto marche enfin normalement, je descends mon chrono en 2'06", ce n 'est pas encore ça, mais ça progresse.
13h30, c'est le départ de la course de qualification. Seuls les 15 premiers sont qualifiés directement. Je me fais un peu enfermé à la chicane Dunlop, et perds de fait quelques places. Je m'attèle alors à remonter, je suis alors 19ème, il reste 2 des 6 tours prévus, c'est jouable, mais c'était sans compter sur un drapeau rouge dû à une chute collective. La course s'arrête donc la, à la fin du 4ème tour, je ne suis donc pas qualifié et devrait passer par les repêchages demain matin. J'ai toute fois amélioré mon chrono, en roulant régulièrement en 2'04".


Dimanche 22 juillet : 
9h, il est tôt, mais c'est le départ pour les repêchages. Nous sommes 26 pilotes sur la grille, et seuls les 10 premiers accèdent à la finale de l'après-midi, autant dire qu'il va falloir se réveiller. Mon départ est moyen, mais ma place sur la grille me permet d'être pas trop mal placé à la fin du premier tour. Je terminerai 8ème, au milieu d'un paquet de moto, le 5 ème étant à moins de2 sec devant moi, et le 11ème 1 seconde. Je suis toujours régulier en 2'04".
15h30, il fait chaud, et c'est le départ de la finale 250. Nous sommes 40 sur la grille, et je pars dans les derniers. Je prends un départ prudent, mais je garde ma place. Les tours s'enchaînent, je suis régulier en 2'04", et gagne même quelques places, hélas, à la suite de la chute d'un pilote de tête, resté inconscient sur la piste, la course sera interrompue par drapeau rouge au 5ème tour. Je suis alors classé 32ème, résultat final.


Bilan du we :
1 ° Le fait d'avoir récupérer tardivement ma moto, d'arriver un peu en catastrophe sur le circuit, ne m'a pas permis de faire de test afin de déceler d'éventuels problèmes, ce qui m'aurait évité de rater bêtement une partie des séances d'essais.
2 ° La catégorie promosport, si elle est accessible financièrement, ne laisse guère de place aux aléas, comme le prouve le peu de tour prévu pour chaque finale, ainsi que leur arrêt sans reconduction suite à un drapeau rouge. Faire une course sur 4 ou 5 tours est très frustrant.