Compte rendu de
course, promosport 250, Le Mans 20/21 juillet 2002
Jeudi 18 juillet :
Aucun roulage depuis la dernière course à Carole,
j'arrive sur le magnifique circuit du Mans, ou je
retrouve alors benjamin qui roule dans la même catégorie
que moi, ainsi que Julien P.qui lui roule en 125. Ensemble on partagera
un box tout le we, dans un confort agréable.
1ère séance d'essai,
l'enchaînement après la chicane Dunlop a été
modifié, et il me faudra plusieurs tours pour commencer à
bien l'assimiler. Je descends régulièrement mes temps,
mais la séance est courte, seulement 6 tours
comptabilisés, et un meilleur chrono de 2'02"59.
2ème séance d'essai,
et dernière de la journée, j'arrive à faire plus
de tour, 10 au total, j'essaie plusieurs choses, mais le chrono du
matin ne sera pas amélioré. Malgré tout je reste
confiant, ayant encore pas mal de trajectoire à tester.
Vendredi 19
juillet :
1ère séance
du matin, il ne fait pas encore très chaud sur le circuit
Bugatti, et au 3ème tour, après la longue ligne droite et
la remise des gaz à la sortie de la chicane Dunlop, le moteur
ne tourne plus rond, impossible de continuer, il émet un bruit
pas du tout rassurant...
Retour au box avec la moto dans le camion des commissaires de piste,
démontage, recherche de la panne, on prend la décision
d'ouvrir
le moteur, et la le verdict tombe : moteur serré. Le
piston du cylindre avant est parti en morceau, impossible même de
le retirer de la bielle, le cylindre quant à lui est très
marqué. J'apprendrai même plus tard que le vilebrequin est
aussi touché, pour moi le we se termine la, et vraisemblablement
aussi la saison 2002. Je suis donc contraint d'aller déclarer
forfait au près de l'organisation, alors que je n'ai même
pas pris part aux qualifications.
Samedi 20/
dimanche 21 juillet :
Je resterai tout de même jusqu'à la fin du we, pour
soutenir mes amis qui eux restent en course, accompagné par
Julien D., qui a eu les même déboires que moi avec sa 250
mais lui le samedi matin. On passera d'ailleurs une bonne partie du
temps à se tirer la bourre virtuellement sur la ps2 avec le jeu
motogp, on se rattrape comme on peut.
Bilan du we :
1 ° Venir sur le circuit du Mans est toujours un plaisir, profiter
de la même infrastructure que celle utilisée par les GP
moto, c'est un réel bonheur.
2° Les débuts des essais se sont bien passés, et j'ai
pu rouler sur le nouveau tracé du Bugatti.
3° Cette énième casse moteur me met dans le
doute...Dois-je encore une fois la réparer, ou bien faire une
croix sur cette catégorie et revendre ma moto dans l'état
? Je suis encore en progression avec cette moto, et j'ai encore envie
de l'utiliser, car quand elle fonctionne, c'est vraiment un outil
magnifique, je pense donc que je vais profiter de
l'inter-saison pour essayer de réunir les finances
nécessaires à sa remise en état...on verra bien,
en tout cas, pour 2002 la piste s'est fini.