Accueil Les pilotes Les motos Les circuits Liens


Compte rendu de course, promosport 250, Le Mans 20/21 juillet 2002



Jeudi 18 juillet :
Aucun roulage depuis la dernière course à Carole, j'arrive sur le magnifique circuit du Mans, ou je retrouve alors benjamin qui roule dans la même catégorie que moi, ainsi que Julien P.qui lui roule en 125. Ensemble on partagera un box tout le we, dans un confort agréable.
1ère séance d'essai, l'enchaînement après la chicane Dunlop a été modifié, et il me faudra plusieurs tours pour commencer à bien l'assimiler. Je descends régulièrement mes temps, mais la séance est courte, seulement 6 tours comptabilisés, et un meilleur chrono de 2'02"59.
2ème séance d'essai, et dernière de la journée, j'arrive à faire plus de tour, 10 au total, j'essaie plusieurs choses, mais le chrono du matin ne sera pas amélioré. Malgré tout je reste confiant, ayant encore pas mal de trajectoire à tester.

Vendredi 19 juillet :
1ère séance du matin, il ne fait pas encore très chaud sur le circuit Bugatti, et au 3ème tour, après la longue ligne droite et la remise des gaz à la sortie de la chicane Dunlop, le moteur ne tourne plus rond, impossible de continuer, il émet un bruit pas du tout rassurant...
Retour au box avec la moto dans le camion des commissaires de piste, démontage, recherche de la panne, on prend la décision d'ouvrir le moteur, et la le verdict tombe : moteur serré. Le piston du cylindre avant est parti en morceau, impossible même de le retirer de la bielle, le cylindre quant à lui est très marqué. J'apprendrai même plus tard que le vilebrequin est aussi touché, pour moi le we se termine la, et vraisemblablement aussi la saison 2002. Je suis donc contraint d'aller déclarer forfait au près de l'organisation, alors que je n'ai même pas pris part aux qualifications.



Samedi 20/ dimanche 21 juillet :
Je resterai tout de même jusqu'à la fin du we, pour soutenir mes amis qui eux restent en course, accompagné par Julien D., qui a eu les même déboires que moi avec sa 250 mais lui le samedi matin. On passera d'ailleurs une bonne partie du temps à se tirer la bourre virtuellement sur la ps2 avec le jeu motogp, on se rattrape comme on peut.



Bilan du we :
1 ° Venir sur le circuit du Mans est toujours un plaisir, profiter de la même infrastructure que celle utilisée par les GP moto, c'est un réel bonheur.
2° Les débuts des essais se sont bien passés, et j'ai pu rouler sur le nouveau tracé du Bugatti.
3°  Cette énième casse moteur me met dans le doute...Dois-je encore une fois la réparer, ou bien faire une croix sur cette catégorie et revendre ma moto dans l'état ? Je suis encore en progression avec cette moto, et j'ai encore envie de l'utiliser, car quand elle fonctionne, c'est vraiment un outil magnifique, je pense donc que je vais profiter de l'inter-saison pour essayer de réunir les finances nécessaires à sa remise en état...on verra bien, en tout cas, pour 2002 la piste s'est fini.