Accueil Les pilotes Les motos Les circuits Liens


Compte rendu de course, promosport 250, Mérignac 23/24 septembre 2001

Jeudi 21 septembre :
J'arrive en début de matinée, et je découvre un circuit ridiculement petit, à peine plus grand qu'une piste de karting...le paddock est à l'avenant, mais comme nous ne sommes pas trop nombreux sur cette course, il reste de la place. Je retrouve Louis qui roule en 600 et m'installe à coté de lui.
1ère séance d'essai, découverte de la piste, qui se résume à un enchaînement de virage, gauche, droite, gauche, droite opposé sur la même longueur à une ligne droite...Bref, un tracé vraiment peu attrayant ! Je boucle 9 tours, avec un meilleur temps de 51"08, oui oui, le tour se fait en moins d'une minute !
2ème séance d'essai, je fais 21 tours, régulier en 50", avec comme meilleur temps 50"03.
3ème séance d'essai, et dernière de la journée, je gagne encore du temps, je suis régulier maintenant en gros 49", et termine la séance sur un 49"38.

Vendredi 22 septembre :
Après une bonne nuit de sommeil, je me lève assez tôt, encore 3 séances d'essai au programme, plus les habituels contrôles administratif et technique. Le temps est le même que la veille, au beau fixe.
1ère séance d'essai, je ne fais que 11 tours, mais je suis déjà dans le même rythme que la veille, régulier en 49", avec comme meilleur temps 49"41.
2ème séance d'essai, équivalente à la première, avec une légère amélioration, meilleur temps 49"28.
3ème séance d'essai, 16 tours de bouclés, et une nouvelle fois une légère amélioration, 49"04, le 48" n'est plus très loin !
Les séances d'essai étant terminées pour moi, je me dirige vers le contrôle administratif que je passe sans encombre puis vers le contrôle technique...Mais la, contre toute attente, ça ne se passe pas comme prévu...Alors que ma moto a déjà passé 4 contrôles cette année, le commissaire technique me refuse ma machine car je n'ai pas le manchon d'air à l'intérieur du carénage, manchon que je n'ai pas en ma possession et que je n'ai jamais eu, et qui de plus n'apporte strictement rien ni en performance ni en contre-performance ! Je suis dégoutté ! J'ai envie alors de tout laisser tomber, marre d'être aussi peu considéré par la fédération...Après 30 minutes de réflexion, un ami me trouvera la solution au près d'un team qui fait rouler plusieurs 250, et qui veut bien me prêter ce fichu manchon ! Ouf, sauvé pour cette course, le commissaire me donne le sésame pour prendre la piste demain.


Samedi 23 septembre :
9h, séance d'essai libre obligatoire, 15 mn, piste humide, et oui il a plu durant la nuit... je boucle 11 tours, avec un meilleur temps de 1'00"42, difficile de se mettre en confiance dans ces conditions.
14h00, le moment du départ pour la course qualificative est venu, il ne pleut pas mais la piste est toujours humide...Je pars du fond de grille, n'ayant pas participé à la course précédente à Lédenon. Nous sommes 18 dans cette série, et seuls les 10 premiers accèdent à la finale directement. Le départ donné, je remonte quelques places, mais à la fin des 11 tours de courses, je suis seulement 13ème, certes à 1 seule seconde du dixième, mais je vais devoir passer par les repêchages pour participer à la manche finale.


Dimanche 24 septembre : 
Réveil. Arf ! Il pleut ! Le temps sera donc à la pluie pour la manche de repêchage qui se déroule à 9h30. Je suis toutefois confiant, ayant raté de peu la qualification directe. La course me donne raison, je finis 3 ème, sans vouloir trop en faire pour ne pas risquer la chute.
Le reste de la matinée sera occupé à suivre la manche de repêchage 600 ou hélas Louis ne se qualifiera pas, de très peu d'ailleurs finissant 3 ème pour seulement 2 places d'accessit.
16h00, c'est l'heure de la finale 250 ! Louis dégoutté de son we est déjà parti, je me retrouve donc seul au moment du départ, je ne suis pas très motivé. Il ne pleut plus quand le départ est donné, mais la piste est toujours humide. Seule la trajectoire va s'assécher au fil des tours, mais ce sont des conditions que je n'affectionne pas, et je ferai une course esseulée, sans personne derrière moi, mais devant pareillement. Je finis la course à une modeste 19ème place, une course sans trop d'intérêt.

Bilan du we :
1 ° La piste de Mérignac n'a vraiment que très peu d'intérêt, et je n'imagine même pas l'ennui que ça doit être d'y rouler en 600 ou en 1000.
2 ° Les conditions météos changeantes ne sont pas mon fort, j'ai du mal à trouver le bon rythme, et quand je le trouve il est souvent trop tard.
3 ° Le fait d'avoir participer à la finale alors que Louis était déjà parti, m'a fait comprendre qu'une de mes motivations les plus grandes étaient d'être observé par des personnes qui me sont proches...seul, la fête est moins folle...