Compte rendu de
course, promosport 250, Mérignac 23/24 septembre 2001
Jeudi 21 septembre
:
J'arrive en début de matinée, et je
découvre un circuit ridiculement petit, à peine plus
grand qu'une piste de karting...le paddock est à l'avenant, mais
comme nous ne sommes pas trop nombreux sur cette course, il reste de la
place. Je retrouve Louis qui roule en 600 et m'installe à
coté de lui.
1ère séance d'essai, découverte
de la piste, qui se résume à un enchaînement de
virage, gauche, droite, gauche, droite opposé sur la même
longueur à une ligne droite...Bref, un tracé vraiment peu
attrayant ! Je boucle 9 tours, avec un meilleur temps de 51"08, oui
oui, le tour se fait en moins d'une minute !
2ème séance d'essai,
je fais 21 tours, régulier en 50", avec comme meilleur temps
50"03.
3ème séance d'essai,
et dernière de la journée, je gagne encore du temps, je
suis régulier maintenant en gros 49", et termine la
séance sur un 49"38.
Vendredi 22
septembre :
Après une bonne
nuit de sommeil, je me lève assez tôt, encore 3
séances d'essai au programme, plus les habituels contrôles
administratif et technique. Le temps est le même que la veille,
au beau fixe.
1ère séance d'essai,
je ne fais que 11 tours, mais je suis déjà dans le
même rythme que la veille, régulier en 49", avec comme
meilleur temps 49"41.
2ème séance d'essai,
équivalente à la première, avec une
légère amélioration, meilleur temps 49"28.
3ème séance d'essai,
16 tours de bouclés, et une nouvelle fois une
légère amélioration, 49"04, le 48" n'est plus
très loin !
Les séances d'essai étant terminées pour moi, je
me dirige vers le contrôle administratif que je passe sans
encombre puis vers le contrôle technique...Mais la, contre toute
attente, ça ne se passe pas comme prévu...Alors que ma
moto a déjà passé 4 contrôles cette
année, le commissaire technique me refuse ma machine car je n'ai
pas le manchon d'air à l'intérieur du carénage,
manchon que je n'ai pas en ma possession et que je n'ai jamais eu, et
qui de plus n'apporte strictement rien ni en performance ni en
contre-performance ! Je suis dégoutté ! J'ai envie alors
de tout laisser tomber, marre d'être aussi peu
considéré par la fédération...Après
30 minutes de réflexion, un ami me trouvera la solution au
près d'un team qui fait rouler plusieurs 250, et qui veut bien
me prêter ce fichu manchon ! Ouf, sauvé pour cette course,
le commissaire me donne le sésame pour prendre la piste demain.
Samedi 23
septembre :
9h, séance d'essai libre
obligatoire, 15 mn, piste humide, et oui il a plu durant la
nuit... je boucle 11 tours, avec un meilleur temps de 1'00"42,
difficile de se mettre en confiance dans ces conditions.
14h00, le moment du départ pour la course qualificative est
venu, il ne pleut pas mais la piste est toujours humide...Je pars du
fond de grille, n'ayant pas participé à la course
précédente à Lédenon. Nous sommes 18 dans
cette série, et seuls les 10 premiers accèdent à
la finale directement. Le départ donné, je remonte
quelques places, mais à la fin des 11 tours de courses, je suis
seulement 13ème, certes à 1 seule seconde du
dixième, mais je vais devoir passer par les repêchages
pour participer à la manche finale.
Dimanche 24
septembre :
Réveil. Arf ! Il pleut ! Le temps sera donc à la pluie
pour la manche de repêchage qui se déroule à 9h30.
Je suis toutefois confiant, ayant raté de peu la qualification
directe. La course me donne raison, je finis 3 ème, sans vouloir
trop en faire pour ne pas risquer la chute.
Le reste de la matinée sera occupé à suivre la
manche de repêchage 600 ou hélas Louis ne se qualifiera
pas, de très peu d'ailleurs finissant 3 ème pour
seulement 2 places d'accessit.
16h00, c'est l'heure de la finale 250 ! Louis dégoutté de
son we est déjà parti, je me retrouve donc seul au moment
du départ, je ne suis pas très motivé. Il ne pleut
plus quand le départ est donné, mais la piste est
toujours humide. Seule la trajectoire va s'assécher au fil des
tours, mais ce sont des conditions que je n'affectionne pas, et je
ferai une course esseulée, sans personne derrière moi,
mais devant pareillement. Je finis la course à une modeste
19ème place, une course sans trop d'intérêt.
Bilan du we :
1 ° La piste de Mérignac n'a vraiment que très peu
d'intérêt, et je n'imagine même pas l'ennui que
ça doit être d'y rouler en 600 ou en 1000.
2 ° Les conditions météos changeantes ne sont pas mon
fort, j'ai du mal à trouver le bon rythme, et quand je le trouve
il est souvent trop tard.
3 ° Le fait d'avoir participer à la finale alors que Louis
était déjà parti, m'a fait comprendre qu'une de
mes motivations les plus grandes étaient d'être
observé par des personnes qui me sont proches...seul, la
fête est moins folle...