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Compte rendu de course, roadster cup, Spa-Francorchamps 14/15 août 2005



Voilà, cela va faire un peu plus de 3 ans que je n’ai pas pris part à une compétition moto. En fait cela remonte en juillet 2002, sur le circuit du Mans, ou j’avais explosé le moteur de mon Aprilia rs 250 aux essais libres du vendredi matin…Et avant cela juin 2002 à Carole ou j’avais chuté au 3ème tour de la finale des promosports 250 ! Bref, cela faisait un bail, et cela ne s’était pas vraiment arrêté sur une note positive.

Ce we en Belgique est donc un grand retour pour moi, après 3 années sans trop de roulage, hormis 2004, année d’acquisition de mon Hornet 600.

Jeudi 11 août :
La pression monte doucement, le départ est prévu pour demain 10h de chez mon comparse d’arsouille Olivier(Mc Bob). J’utilise donc cette journée pour préparer au mieux toutes mes affaires et perdre le moins de temps possible lors du chargement du camion au petit matin vendredi…L’expérience est la, j’ai depuis mes débuts en compétition constitué une check-list de tout le nécessaire à emporter pour un we de course. Malgré cela, je finirai que tard dans la soirée de réunir tout ce matériel. 1h du matin, début d’une courte nuit plutôt difficile, avec un levé prévu à 6h…

Vendredi 12 août :
6h, le réveil sonne, je crois et j’espère qu’il s’est déréglé, mais non, il est bien l’heure de se lever ! Ouch que c’est dur ! Après avoir rentré tant bien que mal toutes mes affaires dans le camion, direction Choisy le Roi chez Olivier, ou il va falloir réussir à caser en plus sa moto et son matos perso ! Après un casse-tête digne de Tetris, on y parviendra, et on partira direction la Belgique avec juste un petit retard sur l’horaire de 10 mn.
Le trajet se passera sans soucis, hormis un détour d’environ 40 km autour de Reims, mais ça devient une habitude avec Olivier de se perdre en se rendant sur un circuit, et d’ailleurs ça se confirmera au retour…
On arrive donc vers 16h dans le paddock du circuit de Spa, avec une météo un peu hésitante, mais qui finalement restera sèche. Tant mieux, c’est quand même plus sympa pour installer le barnum, se rendre au formalité administrative et technique qui se passeront sans soucis, ainsi que pour faire monter des pneus pluies sur mon 2ème jeu de jantes, le temps annoncé pour le reste du we étant plus qu’à la pluie.

Samedi 13 août :
La nuit a été courte, difficile de trouver le sommeil, à 9h je suis debout. 10h30, départ pour la 1ère séance de qualification, la météo est au soleil, je retire les couvertures chauffantes et c’est parti ! 5 ans que je n’ai pas roulé sur le tracé de Spa, il va falloir reprendre vite des repères, le temps de roulage avant la course étant limité qu’aux 2 seules séances qualif. 1er passage à la chicane de l’arrêt de bus, et…1er tout droit ! Ok, on va se calmer un peu et attendre tout de même 2 ou 3 tours avant de chercher les limites ! Verdict de cette 1ère séance : 25ème temps, avec un 3’00 493, Olivier fera lui un 3’05 965. Je finirai cette séance à la poussette, un peu optimiste sur la consommation, je suis tombé en panne d’essence à 200 m de l’entrée des stands.



13h20, 2ème et dernière séance de qualification, la météo est toujours au beau fixe. Je suis bien motivé à améliorer mon classement, même si je sais que ce sera dur, sachant que tous les autres pilotes vont sûrement améliorer également leur chrono, ce qui sera en effet le cas. Je descendrai donc mon temps en réalisant un 2’58 676, qui me laissera avec la 25ème place sur 49 sur la grille de départ. Olivier partira lui de la 36ème place, avec un temps de 3’02 585.



Je profite du temps libre de l’après-midi pour faire quelques vidéos et photos, Spa sous le soleil il faut en profiter ! ! ! Vers 18h je retrouve ma petite amie Caroline, qui n’a pas hésité à faire 400km pour venir me soutenir ! C’est quand même très agréable de ne pas être seul pour tout gérer une we de course !
Après le briefing Roadster Cup et un verre de punch bien corsé, il est temps d’aller dormir, il est quand même déjà minuit. C’est à ce moment la que la pluie décide de faire son entrée en jeu, et on ne reverra le soleil que très épisodiquement sur le reste du we.

Dimanche 14 août :
La pluie ayant tombé toute la nuit, pas de miracle, il va falloir monter les pneus pluies. La ça va être un peu la panique. Tout d’abord, la séance de warm up est avancée de 15 mn. Ensuite, après avoir remonter la roue av équipée du pneu pluie, impossible de remettre les étriers de freins ! Les disques achetés d’occasion quelques semaines auparavant ne sont visiblement pas de la bonne taille ! Caroline va devoir s’occuper de changer les disques entre la jante « pluie » et la jante « sec » pendant que je change l’arrière, et que je m’équipe pour prendre la piste. Je ne ferai que 3 tours durant ce warm up, me faisant passer par nombre de pilote, dont Olivier, avec l’impossibilité de prendre leur roue. Je termine cette séance démoralisé, je suis loin au chrono, Olivier me colle 10 secondes, et je n’ai pas eu le temps de trouver un bon feeling avec ces pneus pluies que je découvrais.



Midi, je broie du noir depuis 2h, mais il faut bien partir en pré-grille pour prendre le départ de la course. Il pleut toujours. Je suis très stressé, l’attente en pré-grille est interminable, Caroline est à coté de moi, elle me parle, mais je suis dans l’impossibilité de lui répondre. Quand elle s’en ira rejoindre la ligne de départ, je ne pourrai contenir mon émotion, le stress de la course, le mauvais warm up du matin, plus le fait de reprendre enfin un départ après 3 ans sans compétition, me feront laisser couler quelques larmes sous mon casque. Je ne relèverai la tête que pour le départ de mis en grille.


Feux rouges allumés, ça y’est ils s’éteignent. Le départ est lancé ! Ma place sur la grille est due à mon chrono sur le sec, pas sur le mouillé, et ça se confirmera tout de suite dans le raidillon, ou je me ferai passer par une dizaine de pilotes, dont Olivier. Mais voilà, j’ai la rage ! Tout le monde m’a dit que les pneus pluies tiennent l’enfer, alors je me lâche ! Je remonterai petit à petit mes adversaires, jusqu’à ce que je commette une faute au 3ème tour, mon pied glisse du repose-pied, je perds l’équilibre, et sors de la piste. Je suis dans le bac à gravier, l’avant de la moto commence à louvoyer, nan je le crois pas je vais m’y mettre ! Et puis non ! La moto se stabilise, et j’arrive à reprendre la piste, non sans faire une grosse équerre en passant sur le vibreur ! Je récupère instantanément dans les 2 courbes suivantes les 2 ou 3 places perdues dans la manœuvre, je suis très motivé pour remonter sur les pilotes devant, et je commence même à prendre un certain plaisir à rouler sur le mouillé.
Entame du 5ème tour, je suis bien remonté, mais à la sortie du raidillon, il y’a des débris partout sur la piste, 2 motos sur les cotés, dont une en feu ! La course est interrompue, c’est le drapeau rouge.
Retour en parc fermé, la direction de course décide de redonner un départ pour 2 tours, ça va être un véritable sprint !
Le stress est passé, et maintenant que j’ai réussi à prendre mes marques avec les pneus pluies, je réalise pour ce second départ un envol plus que correct. Je me ferai une belle bagarre dans ces 2 tours, passant même 2 pilotes dans les 3 derniers virages.




Bilan de la course : Je finis au cumul 27ème de cette 1ère course, avec un temps de 3’16 671, soit pas loin de 24 secs de moins que le matin. Le résultat est pas trop mal au vu du warm up catastrophique du matin. Par contre en arrivant au barnum, j’apprends qu’Olivier n’a pas passé la ligne d’arrivé. En fait après 15 min d’attente, on le verra arriver en voiture, il a chuté au 1er tour du 2ème départ, très motivé à me remonter dessus, il se fera éjecter de sa moto en roulant sur une ligne blanche, alors qu’il m’avait en point de mire. Il s’en sort avec une grosse douleur à l’épaule et à la hanche, la moto elle n’a presque rien, juste besoin d’un bon nettoyage.

L’après-midi sera bien occupé à faire l’assistance pour Messieurs Dee-Jayce & Jul’Hornet, qui participent à l’Endurance Racing Twin, une course de 2h au guidon d’une SV650.

Lundi 15 août :
La pluie est toujours la. Je roule tout de même au warm up du matin, il est rare de pouvoir rouler à Spa, alors j’en profite, même si je ne réalise pas un chrono incroyable, préférant assurer pour la 2ème et dernière course du we.
11h50, ça va être le départ, Caroline est à coté de moi avec le parapluie, je suis beaucoup moins stressé que la veille. Arrêt sur la grille de départ, les feux s’éteignent, c’est parti ! Je prends un départ pas trop mal, mais je perds tout de même quelques places. Je m’attacherai toute la course à récupérer ma position, je suis bien, pose le genou dans quasi tous les virages, hormis une grosse frayeur en glissant à la sortie du raidillon, tout se passe bien, je remonte même sur un groupe de 3 pilotes. Ils sont à ma porté, en passant devant les stands, le panneau affiche 3 tours, je pense donc avoir le temps de les passer avant l’arrivée. Mais c’était sans compter sur la météo, au bout de la ligne droite, on ne voit plus rien ! On est obligé de scruter le bord de la piste est d’attendre d’apercevoir les panneaux « 200 » et « 100 » pour prendre les freins. Je suis maintenant vraiment dans la roue des 3 motos qui me précèdent, mais au passage sur la ligne, je suis surpris de voir le drapeau à damier, la direction de course ayant décidé d’écourter la course de 2 tours, le brouillard étant devenu trop important. Je suis déçu, j’étais persuader de pouvoir passer les 3 pilotes avec qui j’étais en bagarre, mais bon, j’aurais pu finir aussi par terre.
Bilan de la course : Je finis 23ème, à 1seconde du 20ème.Avec un chrono de 3’12 715. Olivier finira quant à lui à la 42ème place, n’ayant pas du tout retrouvé le feeling de la veille.





Bilan du we :
1 ° Je voulais finir devant Olivier, objectif réalisé sur le sec, également sur le mouillé bien qu’il m’ait dominé sur le début de roulage en pneus pluies.
2° Je voulais finir dans le top 30, voir idéalement top 20. L’objectif n’est pas complètement atteint, mais en 2ème manche je finis qu’à 1 seconde du 20ème, donc je suis plutôt satisfait.
3° Maintenant même une 20ème place ne me suffit pas, je veux pouvoir être capable de me battre pour les points à chaque course, et pour ça il n’y a pas de secret, il faut rouler, beaucoup rouler. Une chose est sur, j’aime toujours la vitesse sur circuit, mais pour continuer à y prendre du plaisir, il me faut des moyens, tant financier que logistique, et il va être difficile de les regrouper pour une saison complète.
4° Ce fut tout de même un we positif, qui aurait été moins agréable sans la présence tout d’abord de Caroline mon amie, Olivier bien sur, Dee-jayce qui peut être « dee-primant » mais très sympa, Jul’hornet qui a un bon  coup de guidon, Julie et tout le staff Mo au top, Louis pour m'avoir encore une fois prété son barnum, Stéphane pour les couv' chauffantes, le panneautage et le masque anti-bué, les pneus pluies metzeler qui tiennent l’enfer, tous les pilotes moins vite que moi parce que bon ça fait plaisir de doubler quand même !

Voilà ! A la prochaine !

Ah oui j’oubliais, le retour sur Paris, bon ben forcement on s’est trompé de route, du coup on est passé par le Luxembourg ! Quand on aime on compte pas !