Accueil Les pilotes Les motos Les circuits Liens Vidéos Comptes rendus

Compte rendu WERC – Croix en ternois 2007

Bienvenue sur cette dernière manche de la saison des WERC. Cette fois-ci, nous voici sur le tourniquet de Croix en Ternois.

Pour la dernière, on la joue grand luxe : camping car prêté à moindre frais par mon travail, 4 personnes pour nous aider à faire un WE dans de meilleurs conditions, et deux motos toujours plus affutées. On met toutes les chances de notre côté pour réussir le meilleur WE possible.
On profite de la banderole offerte par le conseil général du Val De Marne pour afficher nos autres sponsors. Cette banderole ne lâchera pas la façade du camping car ! On nous voit maintenant de loin.

On arrive donc jeudi midi….. euh… finalement on arrivera à 15h sur le circuit nordiste ! Jul’ nous aura gardé une place de choix, près de tous les potes de paddock et des commodités. On installe le camping car, le barnum, l’auvent...WHAOUUU, ça fait team d’usine !! Puis on va faire le plein des jerricanes et du frigo (j’apprendrai plus tard que j’aurai profité de cette balade pour me faire flasher… Grrr !) On mange, on dort… Le lendemain, je dois reprendre mes marques sur ce circuit sur lequel j’ai roulé deux mois auparavant. Mon père devra apprendre le tracé très court mais pas si facile pour autant.

Vendredi matin, je fais monter mes jantes fraichement repeinte par notre peintre Jean Paul d’Artisanal Car, et gaz ! Ca y est, elle fait vraiment racing RR full compétition!! LOL
    


Fini d’admirer ma belle, on n’est pas là pour faire de la figuration (enfin, on va essayer de ne pas en faire !).
J’enquille donc une première série avec la CBR # 107. N’ayant pas roulé depuis la course du Vigeant, j’y vais tranquillement, mais malgré tout roule à moins qu’une demi seconde de mon meilleur chrono. La journée s’annonce bien. En effet, après quelques séries, je finis la journée en 0’59’’28. Pas mécontent, mais pas ravi non plus. Il faudra aller plus vite si je ne veux pas me faire déposer copieusement pour cette dernière manche. L’objectif de ce WE est de finir dans le top 10 au scratch et faire au moins un podium.
Le classement en 600 est déjà joué d’avance pour moi, puisque je suis trop loin des pilotes les plus proches. Je sais d’ores et déjà que je serai 5ème cette saison en 600, d’où l’importance de faire au moins un podium ce WE.
Nous ne sommes que 15 inscrits… Mais manque de bol, tous les pilotes rapides sont présents !! Et en 600, tous les pilotes présents sont plus rapides depuis le début de saison, et les deux pilotes invités sont des locaux… On verra bien aux qualifs ! Je profiterai aussi de cette journée pour rouler sur la SVS 650 de mon père pour valider le choix de démultiplication et voir si tout le reste me convient sur ce tracé très détérioré. La moto bouge encore beaucoup, et la démul sera changée pour tirer un peu plus court. Je fais une dernière session avec miss SV pour valider tout ça ! J’arrive en 1’00’’99 sans forcer, faudrait pas la froisser avant la course !
 


Fin de journée, Thierry arrive. Le team commence à se former... Les deux motos sont prêtes pour le lendemain, les réglages sont validés. On est donc confiant pour ce WERC.

Samedi :
Les températures dans le ch’nord étant bien fraiche, faire un chrono dès la première séance de 9h30 sera difficile. Je choisi donc de zapper cette séance pour mieux faire celle de Promotion Cup, mais également car il est certain que je roulerai plus vite une fois la piste plus chaude.
Je passe un arrière pas trop usé pour faire la qualif de Promotion Cup avec le CBR. Mais là, c’est le drame, cet arrière là glisse trop, et je ne parviens pas à savoir s’il ne veut pas chauffer, ou si il est mort. Je fais une dizaine de tour à l’agonie, impossible de faire passer au sol les quelques poneys de la CBR ! Rageant, pas vraiment compréhensible… Je rentre au stand avec un chrono décevant en 0’59’’8 qui me place 13 ème de ma séance. Je décide de vérifier s’il ne s’agit pas d’un pneu un peu vieux…. Bingo, il date de 2005 !!!! Pas étonnant qu’il glisse le gommard ! Décidé à faire un chrono et ne pas laisser mes chances de podium de côté, je décide de monter un train de pneu neuf. Je pars faire ma qualif d’ERT pour me venger de ma piètre performance de la qualif de Promotion Cup.
Durant la pause de midi, Pamakak (Christophe, qui était parmi nous déjà au Vigeant) et Olivier (qui lui était avec nous à Carole) nous rejoignent. L’équipe est presque au complète, car il manque encore Charly, qui arrivera dans la soirée.
Cette fois il faut faire une pendule et vite, sans s’épuiser inutilement.
   
 

Chose faite, je fais 7/8 tours pour prendre mes marques, tester quelques trajs et je me lance pour un tour rapide. L’alfano m’indique que je suis pendant 4 tours en 1’00 et des poussières. Officiellement, je ferai alors le 8ème temps de ma qualif en 1’00’’45! Je suis content, j’ai tenu mes objectifs. Reste à faire pareil en Promotion Cup.
Pas le temps de se reposer, je repars me venger de ma première séance.
Rha, le bonheur des gommes neuves, ça n’a pas de prix… enfin… presque !! Je reprends rapidement un bon rythme, mais décide de tenter un tour rapide, juste UN SEUL ! Je vois qu’il reste 2 minutes 30 de session. Je repasserai le tour suivant au stand me reposer, respirer et partir pour un tour rapide ! Bingo, je claque 0’58’’3 soit une seconde et demi plus vite que le matin. Y’a pas de doute, c’était bien les pneus morts qui était les principaux coupables le matin. Malgré tout ce temps gagné, je ne bouge pas sur la grille, je resterai 13 ème, début de 4ème ligne.

La course : 24 tours.
 


Je prends un départ correct, et maintient la place du 11 ème, juste derrière Fred #49. Mais je vois que je peux remonter sur lui, alors je ne vais pas me gêner ! Et c’est parti ainsi pour plusieurs tours à tout donner (et en profiter pour améliorer mon chrono des qualifs) pour finalement le passer aux freins ! Connaissant le bestiau, je sais qu’il reviendra, ou fera tout pour revenir. Et c’est parti ainsi pour plusieurs tours à se passer aux freins, à la réaccélération, bref, partout ou on peut en remettre une couche.
 


Tentant de creuser un écart, j’essaie de toujours mettre gaz plus tôt… et sortie du virage du pont, ce fut beaucoup trop tôt, et une raquette me rappela à l’ordre ! Fred en profite logiquement pour me passer dans la foulé, et disparaitra pour finir à seulement une petite poignée de seconde devant moi. L’excellent travail de mes panneauteurs me permet de conserver l’écart avec le pilote qui me poursuit. Je fini donc 11ème au scratch, profitant de la présence de deux invités pour prendre les points de la 9ème place au général, et de la 3ème place au classement 600.
Bilan mitigé, je fini une nouvelle fois au pied du podium 600, mais avec de gros point pour le classement scratch, mais aussi un chrono encore en baisse, et de bonnes sensations.

On fini la soirée en préparant la course d’ERT du lendemain, pour compenser nos chronos par une tactique de course et des ravitaillements sans faille. On tente le tout pour le tout : je roulerai un maximum pour espérer rentrer dans les points réservés au 15 premiers de la course.

 

 Pour cela, il faut évidement que tout se passe bien et que j’arrive à aligner de bon chrono sur toute la longueur de la course. Rien d’impossible, alors il nous faut ce point symbolique pour récompenser le travail de toute l’équipe, notamment le travail de mon père sur la préparation de la machine. Je ferai donc le départ et l’arrivée de cette course.

La soirée se déroule avec tout le team enfin réuni. Ça sent déjà la fin de saison, alors on en profite : la prochaine sera dans longtemps. C’est assez tôt qu’on file tous se coucher dans notre palace sur roues.

Dimanche : ERT sur 3 heures et Promotion Cup sur 1 heure.
La journée s’annonce déjà chargée, avec pas moins de 3 heures sur la moto, dont un long sprint avec la CBR pour finir la saison.

Comme prévu, je prendrai le départ des ERT, mais un manque de temps nous empêche de préparer une visière iridium antibuée. Tant pis, je pars sans, mais impossible : Il fait trop froid, trop humide, et on a tous ce soucis là. Je décide donc de partir de la voie des stands, quitte à perdre quelques secondes. Je pars donc avec un demi-tour de retard sur mes concurrents, mais j’arrive à choper de bonnes roues lorsque les premiers de la course me doublent. J’en profite pour imprimer le rythme, mais je me rends vite compte d’un gros souci : je me fais déposer à la réaccélération !! La moto broute, n’avance pas, il faut ouvrir en grand très tôt pour compenser et prendre des trajectoires différentes pour pas couper les gaz. Petit incident « rigolo » de course, j’me fais rentrer dedans par Greg D. #199 qui aura été d’un grand optimisme sur un dépassement ! Plus de peur que de mal, tout le monde reste sur ses roues, et je m’en sortirai avec une belle trace de gomme sur mon cuir ! ça fera un souvenir pour cet hiver ! Je n’arrive pas à descendre mes chronos, et je ramènerai le guidon en 17 ème position à la fin de mon relai, malgré le temps perdu au départ. A la fin de mon relai, j’en informe mon père qui me dit « y’avait le starter !!!! » On pense alors le problème résolu, à cause d’une faute de débutant… La rage s’empare de moi « qu’est ce que j’suis con quand même !! »
Mon père fait alors son premier et unique relai, en améliorant son chrono de qualif malgré les soucis mécanique de la moto ! Sur une course si courte, rentrer au stand ESSAYER de résoudre ce soucis est plus que risqué : le temps perdu à chercher une panne sera supérieur au temps que l’on gagnera sur la piste, alors on joue la prudence de notre place, quitte à exploser le moteur (c’est la dernière, tout est permis !!!).
Mon père rapportera après une heure de relai et je repartirai en 24 ème position, prêt à tout pour remonter. J’en profite donc pour claquer mon meilleur tour en course en 1’01’’1 (encore bien loin de mes chronos de qualification  ) mais j’essaie de garder le rythme. Et revoilà mon ami Greg #199 qui pointe le bout de son nez, et c’est parti pour quelques dizaines de tours ensemble.
 


Toujours fair-play dans les dépassements, tout se passe bien, on roulotte en 1’01 mais lui aussi semble avoir des difficultés avec sa moto. La fin de course arrive vite et c’est en 22 ème position que nous franchirons cette ligne d’arrivée, après 3h à se battre avec la mécanique. Je suis déçu, mais tout de même content d’avoir donné une fois de plus mon maximum sur cette épreuve. Moi qui voulais remercier tout le travail du staff sur la saison en apportant les premiers points d’ERT au 24 racing, je rentre bredouille au stand.
 


Malgré tout, on fini encore une fois la course sans chute.
Merci encore à tout le travail du team pour cette endurance qui s’est déroulé sans accroc au niveau de l’organisation.
 


Malgré ce quota de déception du WE, la fatigue des ERT, des manches de la veille, et de la fatigue accumulée auparavant, il me faudra repartir quelques heures plus tard pour… une course d’endurance (quoi ? maso moi ?? rhoooooo !! j’aime ça !!!). Tout le team s’affaire à nos deux motos pendant que j’en profite pour… m’étaler au fond du camping car dormir un peu. Désolé les gars, et merci encore à vous tous ;-)

Le temps passe vite, et je dois déjà me préparer pour partir en prégrille. Tout le staff est présent dans le box, et dans notre esprit sportif, on ira même jusqu’à filer un coup de main pour ravitailler à Fred, concurrent le plus direct depuis le début de la saison au classement 600. Je ne suis pas inquiet, faudra le tordre à la régulière, y’a que ça de vrai ! LOL !
Le départ est lancé et cette fois encore je réalise un très bon départ puis que je pointe en 8ème position pendant le premier tour, jusqu’à ce que les gros 1000 me remontent dessus, suivi de quelques concurrents en 600. J’accuse sérieusement de la fatigue du WE, alors je roule régul, tente un chrono pendant que je suis frais. J’effectuerai toute l’heure de course en 0’59, et finirai 11ème de cette course, malgré des soucis de ravitaillement. Je suis 4nd en 600, suite à des soucis mécaniques de Fred #49. Je me retrouve encore une fois au pied du podium. Grrr ! Au classement sur la saison, je prends les points de la 2nde place en 600 et de la 8ème place au général, ce qui me permet de finir 19ème sur l’ensemble de la saison 2007 et 5ème au classement 600.
Il est déjà tard, il faut rentrer. Pamakak sera parti dès le départ en Promotion Cup, puisqu’il a de la route pour rentrer sur Tours. Merci d’ailleurs à tous ceux qui sont venus nous aider tout au long du WE : Pamakak, Olivier, Thierry, et Charly qui ont tous su mener parfaitement à bien les responsabilités qui leur ont été confiées, le tout dans la bonne humeur ! Gros remerciement également à mon père qui a préparé la SV pour les ERT, sur laquelle je n’ai eu qu’à donner mon avis, sans jamais toucher à la mécanique. Félicitations à eux tous, c’est grâce à eux qu’on arrive à faire quelques choses au fil des courses. Vivement 2008 qu’on puisse remettre le couvert pour des courses toujours aussi passionnantes et passionnés.

Merci aussi à nos partenaires toujours présents :
Le conseil général du Val De Marne
Les casques LAZER
La carrosserie Artisanal Car
Le Team AZ
La concession Yam Avenue
SICK


Vivement 2008, on compte sur vous !