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Compte rendu WERC – Le Vigeant 2007
Jeudi matin : 7h30 : départ pour Le Vigeant,
1h de route.
On débarque donc parmi les premiers sur le paddock, et malgré toute la place disponible, on choisira une mauvaise place : Trop de vent, le barnum commence à plier : On changera de domicile vendredi entre deux séances libres ! Mon père arrive tant bien que mal au circuit jeudi soir. Fin de journée, Christine, belle maman de choc, nous rejoint. (Gros merci encore Abe pour nous l’avoir livrée ! mdr !) On est presque au complet pour le WE. Christophe, alias Pamakak, nous rejoindra dimanche matin. C’est maintenant l’heure du barbecue organisé par MEE : Chacun apporte ses brochettes et merguez, on croise tous les potes. Bonne ambiance, relax, c’est agréable, avant le retour aux hostilités le lendemain en essai libre. On file se coucher assez tôt, demain il faut rouler, et vite (enfin on va essayer !).
Vendredi : journée des essaies libres
Tout juste arrivé sur le paddock, on prend nos séances au camion de l’organisation ! Mon père sera le premier à aller voir la piste et roule déjà plus vite que l’année précédente ! Cela confirme ses progrès depuis Carole, et ça fait plaisir tout autant que ça rassure pour la course. Quant à moi, j’irai faire quelques tours avec la CBR #107. Et là, c’est le drame : Même soucis que lundi 3/9 avec le Team AZ : Je n’ai aucun rythme, les chronos sont nuls. Plus ça m’énerve, moins je roule bien, je sens que les pneus glissent !! Une session que je ressens comme gaspillée. En réfléchissant, ce sont les pneus de la course de Carole, mais aussi de Ledenon, et des entraînements depuis le mois de Mai !!! Rien d’étonnant à ce qu’ils soient plus très frais. On passe alors les gommes neuves. Seconde séance de la journée : Ca revient : 2 tours consécutifs en 1’55’’36, cumul des meilleurs partiels en 1’54’’98, je sus confiant pour le lendemain : Il faudra rouler en 1’54 ce WE, ça sera l’objectif !
Les essais étant fait pour essayer…. Papounet décide de tester jusqu’où il ne pouvait pas lâcher les freins ! Hop premier bac de l’année ! Plus de peur que de mal, ce petit bac salira un peu la moto, mais rien de cassé ! Ouf !! Je pars alors pour la dernière séance de la journée vérifier que la moto roule droite pour les qualifs du lendemain. Tout est ok, je rentre avec 2’00’’99 en quelques tours. Je reste donc confiant pour sortir un chrono en 1’59 pour les essais qualificatifs. Je laisse mon père finir les quelques tours restant de la session pour reprendre confiance après sa chute ! Les chronos sont comme avant le bac, donc pas de soucis pour demain ! J’espère que le lendemain il prendra une bonne roue pour faire de beaux essais qualifs : c’est possible, je sais qu’il peut le faire.
Samedi : 2 qualifs en ERT, 2 qualifs en Promocup,
1 course de 14 tours
Journée bien chargée, puisque j’ai en effet 4 qualifs et 1 course qui m’attendent ! Je commence par ma première qualif. ! Ma plus grande peur est de ne pas réussir à prendre le rythme, mais finalement, je claque 1’55’’550, malgré une tentative de « superpole » sur un tour clair. Tant pis, je reviendrai l’après midi pour faire le 1’54 que j’attend avec impatience. La feuille des qualifs sort : Je suis 10 ème !!!!! Mais je ne me fais pas d’illusion, certains apprennent encore ce tracé que je connais presque trop bien. J’enchaîne sans perdre de temps ma séance d’ERT. Le but est simple : Passer sous les 2’00 avec le SV 650. A priori, rien d’infaisable vu les essais précédents. Je sais également que si je fais mon 1’59, je pourrai me permettre de ne pas faire la seconde séance qualif. Passage donc du CBR 600 RR #107 au SVS 650 #24…… Rho, c’est marrant, ils ont oublié de mettre de chevaux, oh et pis ça vibre de partout, les lignes droites deviennent longues, mais les changements d’angles sont très agréables car sans forcer ! J’apprécie aussi le freinage 6 pistons et le maître-cylindre radial PR 19 ! Bref, une moto reposante après une séance avec la CBR ! Comme voulu, j’imprime rapidement e rythme en 2’01….2’00…..1’59’’68…. C’est bon, je peux rentrer me reposer !! Je ne vais pas me fatiguer pour gratter les derniers dixièmes et risquer la chute, d’autant plus que j’ai une course de promotion cup cet AM. La SV se comporte bien, mais on découvre des bosses qui ne se sentaient pas avec les réglages du CBR ! Rien d’alarmant, tout est souple sur le SV, donc Gaz !
Le temps de manger, voici l’heure de la seconde séance qualificative de la Promocup ! Retour sur le CBR #107, et gaz ! Comme le matin, je pars au taquet pour rapidement descendre en 1’56 et finalement j’améliore un peu : 1’55'313. Je suis 13 ème de cette séance, et j’espère donc partir 3ème ligne !.... Mais finalement, je serai 15ème, soit 4 ème ligne. Après les manches de Carole et de Ledenon, ou j’étais qualifié au fond du gouffre, me voir au milieu du peloton fait chaud au cœur ! La feuille de grille sort : Je me retrouve juste entre les deux vainqueurs des manches de Pau et Ledenon en catégorie 600 ! Ca met un peu la pression, sans m’inquiéter pour autant. Les qualifs, c’est une chose, mais la course, une autre ! En 600, on se retrouve à 4 en presque 1 seconde d’intervalle, avec Fred #49 devant en 1’53'001… La pôle sera quant à elle faite en 1’50’’222 par un pilote invité. Déçu de ne pas avoir faire de 1’54, je me réconforte en me disant que je ne pars pas trop loin sur la grille.
Comme prévu et tout comme à Carole, je ne ferai pas la
seconde séance qualificative en ERT pour mieux me préparer à la course de
promotion cup qui a lieu 1h après. Rien ne sert de trop se fatiguer pour
gratter 2/10ème de seconde, la course dure 4h ;-)
Tout vient rapidement, il faut maintenant se préparer pour
la course : On fait le plein de la machine, le plein du pilote… on vide le
pilote par un « pipi de la peur » et c’est parti en pré grille. Il
fait chaud… Mon ami la bouteille d’Isostar m’aidera à tenir la chaleur dans la
combi en attendant le départ !
Mise en grille après des secondes d’attente qui paraissent trop longues, et nous voilà lancés !
Le drapeau rouge se baisse….. Le feu rouge est allumé…. Encore des secondes qui passe trop lentement. Feu vert : GAAAAAAAAAZ !!!
Comme généralement, je fais un bon départ…. Très bon départ… Peut être un peu trop bon même, puisque je me retrouve 5ème au premier virage, avec Fred #49 à mon exter’ !!! Ca fait tout étrange, je me demande ou sont passé les autres et je me dis « ah bah, logiquement, t’as plus de 20 mecs (et nana !!) à ton cul qui vendraient leur mère pour prendre ta place !! » donc faut pas mollir, et envoyé du gros.. Et viiiiite, car ils ne vont pas d’attendre ! En effet, leur sympathie a des limites car dès que la grande ligne droite pointe son nez, déjà 3 à 4 gros 1000 me repassent sans me demander mon avis ! Les ingrats, même pas une once de compassion pour mon pauvre moteur de 115 chevaux ! Pas grave, j’en reprends un au frein (non mais oh, c’est pas la fête non plus !!) et tente de rester accroché, sachant très bien que de toute façon, ils sont plus rapides que moi ! Je passe donc le premier tour en 10 ème position, content d’avoir pu les contenir un peu…. Et WHOOOSH, encore deux qui passent dans la ligne droite ! Z’ont pas fini de jouer avec leur troupeau de chevaux ?? J’essaie de rester concentré, de garder ma place… Je suis 11…. Puis 12…. Grrr ! Kelly me panneaute que devant ils sont déjà loin mais que derrière ça commence à remonter…. Effectivement, ça remonte, mais je contiens comme je peux Ali et son gros R1 aux freins, mais la fatigue commence à se sentir dès le 8ème tour, et il passera finalement quelques tours plus tard. Ensuite, c’est… Richard FONTAINE, l’homme de Carole (le circuit, pas la pilote), qui me fait les freins au trop tard… un peu joueur, j’essaie de jouer avec lui et veux accélérer plus tôt… Ca finira debout sur les cales pieds après un bonne glissade !! Raisonnable, je le laisse partir…. Ou plutôt : il me largue comme une m****e ! J’apprendrai après qu’il est parti avec 4 tours de retard, et donc que j’ai failli m’en coller une belle pour strictement rien !! La course continue, je fatigue et les chronos chutent… Les quelques réglages effectués la veille ne vont pas : Je n’arrive pas à passer les chevaux ! Et c’est dans le dernier tour que je vois la roue de Sandrine MARTIN se présenter aux freins !!.... Réflexe débile, je me dis « ah non, pas une fille !!! Je vais encore me faire chambrer après la course ! » Je fais un dernier tour comme bon se doit : Fermeture des portes partout, trajectoires toutes nulles, mais surtout, faut pas qu’elle passe !! Finalement, elle ne passera pas et c’est en 15 ème position que je finirai cette course, 8/10 ème devant Sandrine ! Mon meilleur résultat de la saison, et enfin dans les points ! Ça fait plaisir, après plusieurs mois dans les ennuies mécaniques, ou de voiture !
Mes potes Fred#49 et Frog #188 finissent respectivement 9ème et 17ème , loin devant, et loin derrière.
Devant on compte 3 invités, ce qui me permet finalement de prendre les points de la 12 ème place ! Inespéré ! Cependant, déception de la course, je fini 5ème au classement 600, bien trop loin du podium. Cela me donne donc 11 points en 600, et 4 points au scratch.
On a ensuite droit à la photo de groupe de l’année, par
catégorie ! Une idée bien sympathique, qui permet de dire parfois
« ah, c’est toi avec cette combi ?? »
La soirée se déroulera dans la préparation des endurances du lendemain : ravitaillement, qui fait quoi, quand, comment…. On n’est pas les favoris au chrono, alors faudra être meilleur ailleurs :D
Dimanche : journée des endurances Promotion Cup
(1 heure, 1 pilote) et ERT (4h, 2 pilotes)
On choisi de se joindre à nos amis de la #21 en ERT, Thib et Fargo, accompagné de leur chérie et de Minimoi, photographe pour Moto Station… On envahi leur box pour installer les motos, le matos, les tables, chaises… Bref, il ne leur reste plus beaucoup d’espace vital, mais ils ne nous en veulent pas (c’est bien parce qu’on leur a permis de faire cuire leur pâte du vendredi soir !!). Juste avant ma course, Motors TV vient nous interviewer quelques instants : C’est notre heure de gloire !! 8-) L’endurance père/fils semble leur plaire ! On en profite pour arborer nos beaux T-shirts du Team, espérant voir nos partenaires à l’écran !
A peine Motors TV reparti qu’il me faut être prêt pour mon endurance d’une heure.
Cette fois ci, j’espère ne pas être victime de la fatigue et compte bien maintenir un meilleur rythme sur l’ensemble de la course !
Le Départ est donné, mais cette fois je ne fais que maintenir ma place (je ne ferai pas de hole shot à chaque départ, faut pas abuser non plus !)
Les pilotes sont nettement moins saignants que la veille, et j’arrive à maintenir une 11 ème place…. Quasiment toute la course, régulier en 1’56’’5… Mais cela fait déjà une dizaine de tour qu’on me panneaute qu’il y a un gars à 2 ou 3 secondes derrière moi…. Dès fois je l’entends même ! Et puis je le vois au trop tard pointer sa roue, et ce n’est autre que Steven #44 qui joue avec mes nerfs ! Le connaissant, me voir devant a du lui donne envie de manger du #107 ! Quelques belles passes d’armes se font ! Rha, c’est bon de jouer entre 600 !! Mais lassé de ne pouvoir me passer définitivement, il partira ravitailler avant moi. Je décide également quelques tours plus tard d’aller remettre de l’essence dans ma mobylette. Ravitaillement sans gros soucis, hormis que j’ai peur de ne pas avoir assez des 2 litres qu’on m’a rajoutés. Je sors des stands, mais n’arrive pas à reprendre le rythme ! Toujours à l’affût, ce n’est autre que le Steven #44 qui me fera les freins ! Le bougre, mais je ne perds pas contact, jusqu’à ce qu’un attardé m’empêche de rester à son cul ! C’est brutalement que le drapeau rouge tombe sur nous, Geatan ( #20 ) s’étant fait une envolée avec son 600 CBR !
Je finis donc 12ème, à 1 seconde de Steven, et encore 5 ème en catégorie 600. Malgré la logique des choses, Le responsable du drapeau rouge n’est pas déclassé, et gagne en 600… Pfff, un poil énervant, surtout que je comptais bien profiter des quelques tours restant pour repasser Steven ! 100 % perdant dans l’affaire, je fais tout de même mon meilleur résultat de l’année avec un arrière-goût de frustration ! J’ai déjà soif de revanche pour Croix en Ternois ! Je repartirai cependant avec plus de point que lors de la course de la veille, avec 5 points supplémentaire au classement scratch et 11 points en catégorie 600 (je suis alors 5ème).
Le relais se passe sans souci, les chronos descendent gentiment et régulièrement, jusqu’à rouler en 2’12 ’’6 ! Un beau progrès depuis l’année précédente, puisque tout son relais aura été dans des chronos plus rapides que son meilleur temps de 2006 ! ! Un pace car sort pour quelques tours ! On en profite pour ravitailler. On est à 45 minutes de course. Je repars donc 45 ème après le ravitaillement anticipé, mais je fais tout mon possible pour remonter dans le classement. J’enchaîne les tours en 2’01/2’02. Je n’arrive pas à me lâcher plus que ça, mais je m’amuse bien ! La moto bouge un peu trop à mon goût, j’ai mal au genou droit, la fatigue du WE se ressent ! Après 1h15 de relais (moarf, les bourreaux qui sont au stand, ils m’achèvent !!), on me fait rentrer ! Finalement, c’est passé assez vite, mais je suis quand même plus très frais ! On est alors 34ème, j’ai grappillé 11 places !
Mon père reprend le guidon pour 1h cette fois. Pas de pace car, ni de souci il enquillera son relais sans broncher ! Nickel !! Il roule plus vite que l’année dernière, mais aussi (et surtout !) plus régulier ! Pas mal du tout, mais cette année, ça roule très vite dans la catégorie comparée à l’année dernière, donc les progrès ne paie pas et je reprends le guidon en 37ème position.
Merci à tous ceux qui nous ont aidé durant ce WE : les deux indispensables femmes des pilotes, Christine et Kelly, pour la logistique, le panneautage parfait, la « pompière ». Merci également à Abe et Christophe / Pamakak (venu de Tours !!) pour la mécanique, les ravitaillements et les quelques conseils (et le straping !!), et à l’organisation MEE pour l’ensemble du WE. Félicitation à Fred #49 pour son WE sans faute ! Merci également à Cupman qui s’occupe du site Internet :D
Merci encore à tous mes partenaires : Le Conseil
Général du Val de Marne, les casques LAZER, le Team AZ, Artisanal Car,
Magicleans Services et SICK.