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Compte rendu WERC – Carole 2007
Introduction : J’étais absent à Pau pour cause de voiture HS, et pas assez de finance pour louer un camion. De plus, depuis Ledenon, la moto ne marchait pas, une panne indécelable, des fusibles qui tenaient quelques secondes avant de cramer. Un roulage le 24 juin avec le MC les vikings à Carole permet de voir que je ne suis pas trop mal niveau chrono sur la SV de mon père. La SV est prête : mon père la bichonne depuis déjà plusieurs mois, alors rien n’est laissé au hasard !
Objectif
du WE : faire des chronos dans les 15 premiers en ERT, et
récupérer des
gros points en Promotion cup, suite à mon absence
à Pau !
Tout
commence donc à mon retour de vacances, le mardi soir. Vite
remis du trajet, il
faut s’occuper de la CBR 600 RR, trouver la panne, la
résoudre pour avoir une
moto fiable pour les courses. Je m’occupe aussi de faire une
série de T shirt
pour tout le team qui viendra nous aider ! Mercredi soir, la
moto tourne
bien, ne crame plus de fusible ! Dès jeudi on
débarque à Carole, on y
retrouve les habituels Jul#55 et Claudius, ainsi que Frog#188 et les
kossovards
si sympathiques des teams #42 et #21 ! On monte le barnum, on
va faire les
courses et retour à la maison ! le lendemain les
choses sérieuses
commencent : Je monte les polys de la CBR et par acquis de
conscience, je
vérifie que tout aille bien…. Et là,
c’est le drame ! Elle me recrame un fusible
dès que je tourne la clef de contact. Le moral redescend au
plus bas en 1/10ème
de seconde, j’imagine un we noir, une course de promotion cup
avec le SV de mon
père (et donc 100 chevaux de moins que la
majorité du plateau !!)…. En
quelques mots, rien ne va plus, je déprime
déjà…
Vendredi, la panne semble être trouvée : Un câble dont la gaine est abîmée, et les fils sont apparents ! Le sourire revient rapidement, on met un fusible, les polys, et je pars faire une séance libre…. Raté, elle fait 7 tours et le moteur coupe ! Damned, la CBR joue avec mon cœur et tous mes espoirs du we ! Je suis maudit, la moto ne voudra jamais marcher de la saison… Julie de MEE appelle un de ses amis, Kevin qui s’y connaît bien en CBR et en Honda : Pour lui, c’est la pompe à essence ! Je passe le CT de la moto, sans le sonomètre (puisque le moteur ne démarre pas)…. Reste à attendre la pompe qui arrivera le lendemain à partir de 10h…. les qualifs commençant à 10h50, je pars avec la SV en qualif., histoire d’être sûr de faire quelques tours et être au moins qualifié, quelque soit la place, je ne peux pas me permettre de rater deux courses d’affilée ! Fin de la journée, je vais chercher Abe qui arrive directement de Poitiers pour nous filer un coup de main ! Son expérience des endurances en CFE et son calme seront un atout pour le team ! Au passage, on récupère nos T Shirt chez AES Asnières.
Il est 23h30, on rentre vite se coucher !
Samedi matin : On arrive, Casto fermé, pas de vénilia jaune pour les plaques…. Faut faire des plaques jaunes : une bombe de peinture, du vénilia blanc…. Hop, il devient jaune !! On peut ainsi partir en qualif. avec la SV. Ça sera tendu, les 3 séances qualif. s’enchaînent ! Aucun droit de chute, ni d’abîmer la moto ! Je ne ferai que quelques tours par séance, juste pour me mettre la SV en main et faire un chrono honorable ! Compte tenu des circonstances, le seul objectif est d’être qualifié pour les deux courses, quelque soit le chrono ! je claque 1’12 en qualification de promotion cup et 1’11’’7 en qualification d’ERT. Je suis 17ème de ma séance. Cela me convient, gagner quelques dixième reviendrai à prendre trop de risque pour ce qu’il y aurai à gagner ! Je décide donc, après concertation avec le team, de ne pas faire la seconde séance qualif. de l’après-midi puisque étant juste après celle de la promotion cup, j’ai plus de chance de me fatiguer et risque de chuter que d’améliorer mon chrono. Les réglages de la SV me convenant, j’aurai toute la course pour faire un chrono ! Merci encore à mon père pour avoir préparé une SV qui marche au poil et pour laquelle je n’ai jamais eu à faire quoi que ce soit !
Après ces deux séances, Kévin et la pompe à essence pour CBR sont sur place, Abe les compare…. Oh my god !!! Les impédances ne sont pas du tout les mêmes ! La vraie panne semble être trouvé ! Abe remonte tout ça, on met les polys de qualif., un fusible neuf, un peu d’essence, et GAZ !!!! La séance se déroule sans souci ! Je ne suis pas vraiment dans le rythme, et rentre au box avec un chrono décevant, mais avec une moto qui a marché sans sourciller ! Le sourire revient enfin ! J’ai toujours les pneus de la course de Ledenon sur la moto, mais l’objectif du WE, après plusieurs mois avec une moto en panne, sera de faire des kilomètres ! Budget limité oblige, j’ai pour ce we gardé mes pneus de la course de Ledenon. Ils sont encore bon, donc pas de raison non plus de les jeter prématurément ! Ils ne glissent pas, et les réglages me permettent d’assurer une course sans me préoccuper des pneus !
Samedi : course de 17 tours : je pars 23ème sur 25. La place est loin sur la grille, mais je n’ai pas pour habitude de rater mes départs. J’espère tout de même rentrer dans le top 20 en fin de course, et surtout, reprendre la moto en main. Le départ est donné. Je ne m’extrais pas trop mal de la grille, et tente de prendre de bonnes roues ! Je vois au loin Fred ( #49) et deux acolytes, qui ont pris plus rapidement un rythme rapide que moi, mais je leur remonte dessus au fur et à mesure, jusqu’à ce que Fred s’échappe et laisse les deux autres littéralement sur place ! Je remonte alors sur le 12 en quelques tours, je le passe au frein et tente de creuser l’écart ! On ne me panneaute rien hormis mon chrono et la place, je pense donc que le #12 est maintenant loin. Raté, il est toujours à mes fesses lorsque je me retourne dans les deux dernier tours !!! Je râle dans mon casque contre ceux qui me panneautent !! Dernier virage du dernier tour, je ferme toutes les portes au #12 et passe la ligne en 21ème position. Le 12 est quelques centièmes derrières ! C’était chaud ! Le résultat n’a rien de fantastique, mais la moto marche bien, et rien que cela me permet d’être content de ma course ! La poisse de ces derniers mois, les moments de déprime et de galère, les doutes… Tout ça semble déjà oublié !
Dimanche
matin : réveil très
tôt… Bien trop tôt !! 5h de
sommeil deux nuits de
suite, c’est aussi ça les WERC !!
Arrivés sur le circuit, mon père et Abe
sur place ont déjà commencé
à installer le
« box ».
J’essaie de manger, mais rien ne passe…. Pas
grave,
on mangera plus tard ! Je me saoule d’Isostar et je
file prendre le
départ ! Encore une fois, le départ,
avec Piche à mes côtés, se
déroule
bien ! J’arrive à prendre un bon rythme
assez rapidement, et m’échappe
doucement mais sûrement. Parti 35ème
, ma chérie me panneaute de rentrer. Je ramènerai
la moto au box en 16 ème
position ! Tout va bien, je me suis bien
éclaté lors de mon relais, j’ai
pu faire quelques « coucou »
à mes potes en leur prenant un tour,
bref… Début de course nickel !
Bien sur, un énorme merci à LAZER, nouveau sponsor, Artisanal Car, le Team AZ, Magiclean Service, Yam Avenue, SICK et à AES-Asnières (pour les Tshirt qu’elle a fait à 23h).