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Replaçons le contexte : j’ai fait que deux sorties avec la CBR et je ne connais pas le circuit qui s’avère être le plus difficile de notre beau pays…. Bref, y’aura du taf, mais j’suis confiant, pas de pression, je veux juste apprendre et faire une place honorable !
Tout content de mon 600 RR fraîchement repeint la veille du départ par Jean Paul d’Artisanal Car (merci encore, au moins je ne passais pas pour un kossovard !) et après une journée avec mon pote Frog à finioler nos machines, voilà qu’on charge tout dans le camion…..
Tout comme mes polys qui arrivent par le dernier passage de la poste avant le départ et le barnum à récupérer la veille chez GodAss (merci mon gars ;) ) ; mes dernières pièces arrivent 30 minutes avant le départ grâce à Sylvain, qui m’a bien dépanné en me sortant des pièces super clean pour équiper ma meule !! Bref, une prépa toute juste, mais dans les temps quand même !! P’tit dej avec ma chérie, Frog, Jul#55, Sylvain et mon père, et nous voilà partis en trafic pour 800km !
Arrivés sur place, on décharge deux trois trucs, on file faire un tour du tracé et là une question se pose à moi : faut il faire des paliers de décompression entre deux virages ?
Le circuit me semble bien sympa en marchant, mais un peu flippant quand ça va aller vite !! Les hostilités commenceront le lendemain après s’être incrusté dans une journée du Genou Team ! 4 sessions au programme… qui n’en seront en fait que 2, puisque la troisième sera écourtée par une chute dès le troisième tour et que la 4ème se fera sous une petite flotte qui ne me feront faire des ronds, toujours utiles… Je sors de ma deuxième séance en 1’45, mais j’ai le tracé en tête, c’était le but de la journée !
Après
cette journée et jusqu’au vendredi midi, c’est pluie battante…. Voire même gros
orage !
Merci à Claudius, qui a eu la gentillesse de nous héberger dans sa caravane pendant ces deux jours de galère ! Si on avait su, on serait parti rouler à Spa, il faisait beau ! La journée d’entraînement prévue (et payée) du jeudi est donc réduite à néant, puisque je ne sortirai pas la moto, je ne veux pas la broyer bêtement, sachant que la météo sera clémente pour ce WE! J’en profite pour poser les ¼ de tours de mes polys reçus vendredi. Merci encore à Artytech pour son aide ! ;)
Frog confirmera que sortir n’était pas une bonne idée, puisqu’il s’envole et nous fera faire un peu de fibre et de mécanique…. Le compagnon est démoralisé, sa moto n’est pas très belle, mais roule encore… faut remettre ça en ordre de marche, malgré lui, mais j’ai pas envie de le laisser sur le bord de piste pour le restant du WE !
Vendredi :
La meule de Frog reprend forme, je prépare la CBR pour son premier contrôle technique… tout va bien, j’ai rien zappé ! Je me prends deux sessions pour reprendre mes marques avant les qualif de samedi ! 1’41 en fin de journée, j’suis pas trop content, mais ça va mieux et il faudra souder la poignée pour les qualifs !
Samedi : qualifs + course de 17 tours
Les hostilités commencent…. Et vu le plateau présent en pré grille, j’me dis que ça va déboîter de partout en qualif ! 80% des motos présentes ont 40 chevaux de plus que moi, et le reste est équivalent, voire mieux, mais pas de quoi m’inquiéter outre mesure !! Je vais devoir me dépouiller et le challenge sera intéressant Au final, je sors 1’39’’35 sur l’Alfano, mais 1’40 au chrono officiel….. Mais 24ème sur la grille sur 31 ! Seconde séance qualif, 1’39’’3, mais 27ème, et les 20 premiers sont sous les 1’35…. Ça ne va pas être facile, mais je sais que je peux tenir le 1’39 sur la longueur !
Arnaud, alias Rrrrrrrh vient nous rejoindre et me donne quelques précieux conseils pour améliorer un peu tout ça et rouler plus vite, sans forcer ! Un coatch présent pour épauler, ça fait du bien !
Première course dans l’après midi : je prend un super départ, sans me faire trop enfermer dans le triple gauche, j’essaie de garder ma place, mais la concurrence ayant plus de chevaux, ils arrivent facilement à faire la différence dans les lignes droites. j’arrive quand même à conserver une 25 ème place une bonne partie de la course, lorsque le #49 qui vient de me passer au frein essaie de rejoindre la corde, mais par finir sa course dans les gravier ! Déconcentré, j’écarte, coupe les gaz peu de temps, mais assez pour laisser passer Frog qui profite de l’aubaine ! il aurait tord de s’en priver ;)
Jusqu’à la fin je garde donc ma 27ème place, en plaçant un 1’38 en course…. J’espère faire mieux le lendemain lors de l’endurance. La concurrence est dure, mais je ne peux compter que sur moi pour améliorer les choses. La moto marche bien, mais le circuit technique et gros cœur demande beaucoup de tour pour rouler vite. On m’avait prévenu, et je fais les frais de la météo qui ne m’a pas permis de m’entraîner comme voulu, ainsi que des galères de début de saison. Je prépare la moto pour le lendemain, discute de quelques réglages avec Richard #5 qui partage notre box, je modifie deux trois réglages et file me coucher.
Dimanche : l’endurance 1h.
Réveil grognon et peu motivé, mais il va falloir souder ! Je branche les couvertures chauffantes, essaie d’avaler de quoi remplir le ventre, mais ça ne passe pas très bien. On met au point la tactique de course : ravitaillement à mi course, pour un volume d’essence que je donnerai à Jul lors du ravitaillement (je n’avais pas pris le temps de calculer ma conso).
Le départ est donné : plutôt bon, mais je me fais enfermer dans le triple gauche et finalement ne gagne pas beaucoup de place. Seulement la moto ne marche pas bien du tout ! Des coupures moteurs surviennent lors des grosses accélérations, provocant une alternance coupure moteur/accélération violente, ayant pour conséquence de m’éjecter à plusieurs reprise de la machine, souvent encore sur l’angle. J’ai pas confiance sur la machine, j’ose pas ouvrir de peur de m’en coller une grosse. Je fais signe au box que ça ne va pas et je rentre au box dès le 3ème ou 4ème tour. Jul et Claudius se jettent sur la moto pour démonter les polys et vérifier la connectique à l’injection et l’alimentation en essence. La panne est vite trouvée : la durite de mise à air libre qui était vrillé et tordu ne permettait pas le libre passage de l’air : l’essence ne descendait pas ! On résout le problème, remonte les polys, fait le plein et je repars pour 43 minutes non stop, après un arrêt d’une petite dizaine de minute. Quelques tours pour reprendre confiance, il faut maintenant envoyer du gaz pour profiter d’éventuelle soucis des autres concurrents. Je roule crispé, et me fatigue rapidement, mais enquille les tours comme prévus. Je fini donc 27ème et dernier des pilotes ayant parcouru 75% de la course (sur 33 au départ), mais j’ai fini la course tout de même.
Bilan
donc très négatif en descendant de la moto : j’en ai marre, je me fait
doser par tout ce qui bouge, la moto déconne et me fait perdre confiance, les
20 premiers sont rester intouchable à la régulière. Rien ne va plus, j’ai
sacrifié 2 mois de boulot sur la meule pour finir loin au classement…
Mais après réflexion, j’arrive à tirer les points positifs du WE : j’ai pu emmagasiner un maximum de roulage avec la machine que je connaissais trop peu en arrivant, j’ai réussi à rester sur mes roues, j’ai pris un max de plaisir au guidon de la machine, je me suis rendu compte que j’ai pas pu tester différentes démultiplications qui aurai pu me permettre de mieux gérer les sortir de courbes, j’ai pas détruit mon pneu en course, et en prime j’en ai gagné un par tirage au sort (merci Caro !)… Le manque de temps pour me faire à la moto et bien la régler aura eu raison de ma motivation.
Je
tiens à remercier tout ceux qui m’auront aider durant ce WE : Jul#55,
Frog, Claudius, Rrrrrrrh, Binano et toute sa SV-team, Sylvain, Papa-Jul#55 et
d’autre que j’ai oublié ! Merci aussi à ma chérie qui m’a supporté !